DRUMMONDVILLE
Dans les faits, rappelons que la Ville de Drummondville a aménagé l’an dernier un corridor de mobilité active sur la rue Saint-Pierre, et ce, en droite ligne avec les diverses actions de son Plan de mobilité durable 2020-2040. Ce type d’aménagement répond aux besoins en sécurisation des usagers les plus vulnérables et à l’objectif de sécurité optimale adopté par la Ville.
Or, il a été observé qu’à certaines intersections sur la rue Saint-Pierre, lorsqu’un automobiliste s’immobilise pour tourner à gauche, certains de ceux qui le suivent ont tendance à dépasser par la droite. Il faut rappeler que cette manœuvre est illégale, du fait de la présence d’un corridor de mobilité active et du traçage d’une ligne continue simple et de hachures (article 326.1 du Code de la sécurité routière). De plus, soulignons que cela représente un danger pour les cyclistes qui pourraient être frappés alors qu’une voiture empièterait sur leur voie pour dépasser par la droite.
Les bornes de délimitation vont être installées à plusieurs endroits sur la rue Saint-Pierre. Plus précisément, elles se retrouveront aux intersections de la rue Saint-Pierre et des rues :
Morin, Gill, Biron, Pinard, Pépin et Tétreau;
Puis Rocheleau, Saint-Onge et du boulevard Cusson, et ce, après les travaux de prolongement du corridor de mobilité active sur la rue Saint-Pierre, en direction ouest.
Pour obtenir plus d’informations sur la mobilité durable, les citoyens sont invités à consulter le drummondville.ca/mobilite-durable. Pour s’informer sur le Code de la sécurité routière, ils peuvent visiter le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec.
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