Semaine de la coopération : l’importance de bâtir ensemble pour un avenir durable

Semaine de la coopération : l’importance de bâtir ensemble pour un avenir durable
Le 5 octobre dernier, plus d’une cinquantaine de membres de coopératives d’habitation sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont donné rendez-vous à une activité inter-coop haute en couleurs!

DRUMMONDVILLE

Pour la Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la Semaine de la coopération, qui aura lieu du 13 au 19 octobre, est le moment idéal pour rappeler à la population de l’importance du mouvement coopératif en habitation et surtout, de faire découvrir ses nombreux avantages.

Que diriez-vous de vivre dans un environnement où l’accessibilité, le partage de connaissances, la solidarité et la démocratie s’harmonisent mutuellement?

Le modèle coopératif en habitation est le parfait exemple. Le résident ne se limite pas à être un simple locataire : il est un membre à part entière et fait partie intégrante de la communauté. Bien que le logement coopératif soit plus abordable que dans le secteur privé, il offre à ces membres l’opportunité d’acquérir des compétences à travers diverses responsabilités qui leur sont attribuées.

Cependant, vivre en coopérative ne convient pas à tout le monde. Il est donc important de se poser certaines questions : êtes-vous prêt à participer activement à la vie collective et à respecter les principes démocratiques ainsi que les règlements de la coopérative? Êtes-vous ouvert à la discussion en cas de conflit? Quelles compétences, expériences ou réalisations pouvez-vous apporter à la coopérative? Car, oui, en effet, on exigera de cette personne une certaine participation.

Cette participation peut se décliner de différentes manières : siéger au conseil d’administration, s’engager dans des activités associatives ou participer à un comité d’entretien. L’un des privilèges de vivre en coopérative est le pouvoir démocratique dont vous disposez. En tant que membre, vous avez le droit de vote et la possibilité de contribuer aux décisions qui façonnent votre environnement.

Le modèle coopératif en habitation se distingue également par sa vie associative. L’été dernier, la Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec a lancé un concours d’appel de projet collectif à leurs membres. L’objectif était de développer un projet durable dont la coopérative et ses membres pourront profiter à long terme. Par exemple, à la coopérative Les Douze du Cap située à Trois-Rivières, plusieurs membres ont mis la main à la pâte pour créer un espace vert et un potager collectif. Des activités pour promouvoir le jardinage sont également en cours de développement. Ce projet inspirant incarne un modèle de développement durable alliant coopération et respect de l’environnement.

C’est ça, aussi, habiter en coopérative. Cultiver le plaisir!

Si vous êtes à la recherche d’un logement, que vous êtes engagé.e et que vous aimeriez vous impliquer dans un milieu de vie inclusif, nous vous invitons à vous informer sur le site Web de la Fédération des coopératives d’habitation de la Mauricie et du Centre-du- Québec ou à communiquer avec l’équipe en composant le 1 888 477-6986.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon