Semaine des policiers 2025 : reconnaître leur rôle au-delà de l’uniforme, une réflexion et un rappel s’imposent

Semaine des policiers 2025 : reconnaître leur rôle au-delà de l’uniforme, une réflexion et un rappel s’imposent
Semaine des policiers 2025, reconnaître leur rôle au-delà de l’uniforme @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Cette semaine, dans le cadre de la Semaine des policiers, Le Vingt55 tient à saluer l’engagement, le courage et l’humanité de celles et ceux qui veillent, jour après jour, sur nos communautés, dans nos villes et dans nos vies.

L’édition 2025, sous le thème « Au cœur de l’action, l’humain avant tout », rappelle avec justesse que le travail policier ne se limite pas à faire respecter la loi, mais qu’il englobe une réalité bien plus vaste, profondément humaine.

Comme le constate chaque jour Le Vingt55, le travail de terrain de chaque policier et policière est complexe,  le soutien, le réconfort, l’écoute et la prise en charge des victimes font aussi partie intégrante de leurs fonctions, de leurs tâches et de leur rôle à accomplir lors de chaque appel.

Que ce soit dans les drames familiaux, les situations de crise, les détresses psychologiques, les accidents graves ou encore les violences conjugales, ils sont les premiers à intervenir, souvent en situation d’urgence avec sang-froid et rigueur.

Le Vingt55 est témoin chaque jour de leur engagement, policiers, policières.

Plusieurs constats s’imposent. Aujourd’hui, le travail policier évolue dans un contexte de plus en plus complexe : la criminalité est en hausse à Drummondville, comme le rapportaient récemment des statistiques peu enviables pour notre région. Derrière ces chiffres. où l’on constate une augmentation des crimes sexuels, de l’itinérance, ainsi que des enjeux liés à la santé mentale et à la dépendance, ce sont nos policiers et policières, en tant qu’intervenants de première ligne, qui répondent à chaque appel.

La criminalité prend aussi un autre visage, caché et dissimulé, sur un terrain de jeu plus difficile : fraude économique, fraude aux grands-parents, intimidation. Les criminels évoluent maintenant sur plusieurs terrains de jeu.

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond, comme l’ensemble des policiers du Québec, tous services et corps de police confondus, doivent faire face à ces nouveaux défis, tout en répondant chaque jour à de nombreux appels sur le terrain, avec la même rigueur, la même vigilance et aussi une profonde résilience.

Ils sont jugés, scrutés, parfois injustement critiqués sur les réseaux sociaux, où des minorités bruyantes prennent parfois des allures de majorité. Mais la réalité du terrain est tout autre. Chaque appel est unique, chaque intervention est délicate. Il faut réconforter des enfants dans la douleur, soutenir des familles frappées par des drames, sécuriser des scènes marquées par l’innommable, le tout, en temps réel, sans possibilité d’erreur, avec l’obligation d’agir juste, vite et humainement.

Derrière chaque intervention, chaque geste posé, se trouve un policier ou une policière, mais d’abord et avant tout un homme, une femme, un conjoint, une conjointe, un père ou une mère de famille, qui a choisi ce métier pour servir, protéger, aider. Leurs interventions vont de la simple écoute auprès d’une personne en détresse jusqu’à la gestion de conflits conjugaux ou d’évaluations de danger lors d’appels à haut risque.

À titre de témoin quotidien de leur engagement, Le Vingt55 tient à remercier chaque membre des services policiers pour leur travail essentiel. Leur engagement, leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soulignés chaque jour, pas seulement cette semaine.

Au-delà de l’uniforme, il y a une femme, un homme, un être humain. Cette semaine est un rappel important que, tout comme nous devons changer nos comportements au volant ou dans nos relations personnelles, nous devons aussi porter un regard plus conscient et plus respectueux sur celles et ceux qui nous protègent. En 2025 plus que jamais, l’humain, doit demeurer au cœur de nos actions et de nos réflexions, tout comme il est, chaque jour, au cœur de leur engagement.

Le Vingt55 rappelle qu’il maintient également, dans ses pages, un message et une nouvelle initiative, sous forme de bannière importante, destinée à chaque policier et policière.

Un rappel de la présence d’un soutien, d’une solidarité constante offerte par le Vingt55 grâce a une collaboration active avec le CEPS et La Vigile. Un message clair. vous n’êtes pas seul, ni seule. Ce rappel est diffusé depuis plusieurs semaines dans nos pages, pour souligner qu’au cœur de chaque appel d’urgence, vous êtes la personne la plus importante, et qu’en tout temps, quelqu’un est aussi là …pour vous.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!