DRUMMONDVILLE
Série de vols qualifiés à Drummondville, Martin Houle écope de 4 ans d’emprisonnement @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une enquête rapide efficace des enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond
Le Drummondvillois de 50 ans a été arrêté en octobre dernier, à la suite de deux vols qualifiés sur la rue des Pins à Drummondville. L’enquête efficace de la Sûreté du Québec a permis de remonter rapidement et relier Martin Houle et sa complice à une dizaine d’autres vols qualifiés et de vols à l’étalage importants commis entre Drummondville et Saint-Hyacinthe.
Selon les informations déposées par le procureur de la Couronne, Me Louis-Philippe Garneau, et obtenues par le Vingt55, les faits remontent à novembre 2023 et incluent des vols d’essence et d’alcool dans divers commerces de la région en plus d’une importante série de vols qualifié. Martin Houle avait un modus operandi bien défini, utilisant une arme blanche pour commettre ses crimes.
Une série de crimes résolue
Comme le rapportait le Vingt55 lors du dernier vol qualifié commis en contre dernier, Martin Houle et sa complice, Mélissa Hévrard, ont été appréhendés par la Sûreté du Québec au terme d’une courte et rapide enquête. Les enquêteurs ont réussi à relier Houle à plusieurs crimes grâce à des témoignages et des preuves accumulées, notamment son comportement distinctif lors des vols.
Une sentence importante de pénitencier pour le Drummondvillois
L’accusé a comparu devant l’honorable juge Marie-Josée Ménard lors de l’audience. La juge a souligné la gravité des crimes et leur impact sur les victimes. Ces actes, qualifiés de traumatisants, ont touché plusieurs commerçants ainsi que de jeunes employés confrontés à des situations de menace réelle.
Martin Houle a comparu détenu et été condamné à 46 mois de prison, sans compter les deux mois déjà purgés en détention préventive, pour un total de 4 ans d’emprisonnement. En plus de cette peine, des conditions strictes lui ont été imposées, notamment l’interdiction de posséder une arme ou une imitation d’arme.
Cette sentence vise à refléter la gravité des crimes, tout en dissuadant de futurs actes criminels, comme l’a rappelé le procureur de la Couronne Me Jean-Philippe Garneau au dossier. La juge a tenu compte de la répétition des infractions ainsi que de leur impact sur les victimes pour imposer cette peine exemplaire, tel que le prévoit le législateur devant la gravité des infractions commises. Martin Houle purgera sa peine au centre de détention fédéral.
Avec cette condamnation, la Sûreté du Québec met donc un terme à une importante série de crimes et vols qualifiés qui avaient inquiété les commerçants de la MRC de Drummond et de la région.
Série de vols qualifiés à Drummondville, Martin Houle écope de 4 ans d’emprisonnement @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.