DRUMMONDVILLE
A Drummondville bon nombre de participants s’étaient donné rendez-vous entres autres à la Promenade Rivia ou l’équipe du Défi Pierre Lavoie encourageait les citoyens et famille.
En collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et Rio Tinto, La Grande marche 2020 a été entièrement repensée pour permettre à tous les Québécois d’y participer de leur domicile, en toute sécurité. L’objectif est identique, soit de marcher 5 km, seul ou en famille, mais au départ du domicile. La participation était gratuite.
Même si les participants étaient invités à marcher à distance, onmarche.com a permis de créer un lien entre eux et de susciter un vif engouement.
« Cela fait six ans qu’on organise l’événement La Grande marche à cette période-ci, dit Pierre Lavoie. C’est notre week-end et on se devait d’être présents, mais en se réinventant, en s’adaptant. On a amené les gens à bouger à l’extérieur, et je crois qu’ils ont compris que c’est important parce qu’avec le retour du temps plus froid, on a tendance à s’enfermer chez soi. La marche nous permet de garder notre équilibre non seulement physique, mais aussi mental ce qui est difficile en ce moment avec le virus qui est toujours présent. Je suis très fier que les Québécois se remettent en marche et montrent ainsi l’exemple à un enfant, à un parent, à des grands-parents. Je félicite tous les participants de prendre leur santé en main et je remercie les médecins de famille de nous appuyer depuis les tout débuts. Leur engagement fait toute la différence. »
Ville de Drummondville : Rebuts encombrants : Changer leur destin
Pour accompagner et encourager les marcheurs chez eux, des entrevues, de l’animation et des performances musicales étaient diffusées en direct tout le week-end sur le site de l’événement et sur la page Facebook du Grand défi. Les marcheurs pouvaient ainsi visionner les prestations musicales de Vincent Vallières, de William Deslauriers, d’Andréanne A. Malette et de Brigitte Boisjoli. Le tout était animé par leur fidèle ambassadrice, Josée Lavigueur. Pierre Lavoie marchait lui aussi dans sa région et a encouragé virtuellement les marcheurs à plusieurs reprises.
Tous les participants ayant enregistré leur marche à onmarche.com étaient automatiquement admissibles au tirage de l’un des 50 manteaux Grand marcheur. Le premier tirage se tenait samedi et le dernier tirage aura lieu lundi. Vous trouverez tous les détails sur le site de l’événement.
Le nombre de participants inscrits évoluera, car les marcheurs ont jusqu’au dimanche 18 octobre, 23 h 59, pour enregistrer leur activité sur onmarche.com.