DRUMMONDVILLE
À Drummondville, les collègues de Pascal Cauchon, le travailleur décédé en 2021 sur un chantier routier, avaient déjà rappelé l’importance de mesures de sécurité supplémentaires aux abords des chantiers routiers @ Crédit photo Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés
Le Syndicat des Métallos déplore le décès d’un signaleur de chantier à la suite d’un accident survenu sur un chantier routier à Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides. Les Métallos tiennent à offrir leurs condoléances à la famille et aux collègues du travailleur, décédé des suites de ses blessures après avoir été heurté par une rétrocaveuse.
Il s’agit du troisième décès d’un signaleur survenu au travail au cours des trois derniers mois et du 22e depuis 2008. « Le bilan s’alourdit. C’est intolérable et inacceptable. Nous demandons d’urgence une rencontre avec la ministre des Transports pour discuter d’un plan d’action sur la sécurité dans le domaine de la signalisation », souligne Nathalie Perron, présidente de la SL 9005, représentant les travailleurs et travailleuses de la signalisation routière. Elle précise toutefois que le travailleur en question n’était pas membre de cette section locale.
À la suite du premier décès de la saison en mai dernier, les Métallos avaient déjà demandé une rencontre avec la ministre, ainsi qu’une révision des normes de santé et sécurité dans le secteur de la signalisation, une demande réitérée lors du décès d’un autre travailleur en juillet dernier.
De nombreux décès et recommandations du coroner Yvon Garneau suite au décès d’un travailleur à Drummondville
Le coroner Yvon Garneau avait formulé des recommandations importantes à la suite du décès de Pascal Cauchon, mortellement happé sur l’autoroute 20 en avril 2021 à Drummondville.
Ces recommandations, décrites dans son rapport rendu public en avril 2022, prennent en compte les améliorations apportées par la CNESST, le MTQ et l’employeur, entre autres.
Comme l’a rapporté le Vingt55 lors de la publication du rapport, le coroner recommande à la SAAQ « d’intensifier ses efforts en menant des activités d’éducation et de sensibilisation auprès des conducteurs de véhicules quant à l’importance de respecter le corridor de sécurité mis en place lors de travaux sur le réseau routier. »
Le coroner recommande également au MTQ « d’installer un panneau à messages variables (PMV) localisé le plus près du chantier, annonçant 24 h à l’avance toute entrave de voie et que celle-ci soit annoncée, en temps réel, sur les PMV; de se concerter avec la Sûreté du Québec pour une surveillance policière accrue lors de l’installation et de l’enlèvement des dispositifs de signalisation pendant les travaux; d’abaisser la vitesse à 70 km/h pour les travaux de courte durée lors de l’installation et de l’enlèvement des dispositifs de signalisation; et d’augmenter les amendes et les points d’inaptitude des conducteurs en cas de non-respect du corridor de sécurité mis en place lors de travaux sur le réseau routier. »
La famille du travailleur Pascal Cauchon décédé sur l’autoroute 20 à Drummondville et rencontré par le Vingt55 souhaitait une enquête publique sur les circonstances de l’accident.
« Une vidéo, soumise au dossier et tirée de la cabine du conducteur, montrant les derniers instants de vie du travailleur, aurait pu démontrer la négligence ou conduire à des accusations envers le conducteur impliqué, » a fait valoir la famille, qui réclame toujours que justice soit rendue et que les circonstances de l’accident ainsi que la vidéo soient rendues publiques.
« Il y aurait dû avoir une enquête suite au décès de Pascal. Le DPCP, tout comme les policiers, ne s’étaient pas rendus à cette conclusion, alors que le rapport du coroner soulevait des manquements importants au dossier, » affirme la famille, qui, en entrevue au Vingt55, souhaitait notamment qu’une enquête complète soit menée lorsqu’un camionneur, un routier professionnel, est impliqué dans un accident mortel.
« Dans le cas de Pascal, beaucoup trop d’évidences auraient dû forcer l’enquête. Si cela avait causé la mort d’un policier ou d’un paramédic, il y a fort à parier que l’enquête aurait été exigée. Un simple travailleur de chantier n’a visiblement pas la même valeur, » avait affirmé en entrevue au Vingt55. le beau-père du travailleur décédé, qui souhaite que l’enquête soit menée.
La famille a à de nombreuses reprises questionnées le suivi suite au décès du travailleur Pascal Cauchon. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, tout comme le Vingt55, qui a tenté à plusieurs reprises de joindre la ministre alors en poste au moment du décès et de l’enquête, Mme Guilbault n’a jamais donné suite aux nombreuses demandes, tant sur le dossier que sur les démarches effectuées par la famille.
« Il y a de graves problèmes dans le secteur de la signalisation, et pour le moment, ce sont les travailleurs qui paient de leur vie. Il devient difficile de se rendre au travail lorsqu’on sait qu’on met ainsi sa vie en jeu, chaque jour. Le gouvernement et l’industrie doivent agir pour prévenir de telles tragédies. L’immobilisme et le laisser-aller ont des conséquences graves », ajoute Nathalie Perron.
Le Syndicat des Métallos a récemment lancé une ligne de dénonciation concernant la conformité et la sécurité des chantiers routiers. Tous les citoyens qui constatent des situations potentiellement dangereuses sont invités à contacter le 1-833-428-1608.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
À Drummondville, les collègues de Pascal Cauchon, le travailleur décédé en 2021 sur un chantier routier, avaient déjà rappelé l’importance de mesures de sécurité supplémentaires aux abords des chantiers routiers @ Crédit photo Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés