DRUMMONDVILLE
la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Cette nouvelle position de la Ville et de la mairesse de Drummondville survient alors que les pompiers du service incendie sont en négociation pour leur convention de travail et que des citoyens critiquent vivement la campagne de publicité « OhCentre! » ainsi que plusieurs décisions de la Ville.
De nombreuses critiques ont également émergé sur les réseaux sociaux concernant la campagne de visibilité, la pauvreté, l’itinérance, la crise du logement, ainsi qu’une pétition dénonçant certaines décisions municipales, dont la campagne de visibilité « OhCentre! ». Depuis quelques semaines, de nombreux citoyens ont inondé les réseaux sociaux de commentaires négatifs à l’égard de la gestion municipale dans plusieurs dossiers.
En effet, la Ville de Drummondville annonce par voix de communiqué modernisé son Règlement 3500 pour renforcer la sécurité et promouvoir des échanges respectueux et harmonieux lors des séances publiques du conseil municipal. Ces ajustements selon la Ville, visent à garantir un dialogue démocratique inclusif et constructif, tout en assurant une gouvernance transparente et efficace.
Selon la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste, ces modifications s’inscrivent dans le cadre de la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions. « Tout le monde a droit au respect, aussi bien les élus dans leur prise de décision que les citoyens dans l’expression de leurs points de vue. Il en va de la pérennité de notre système démocratique », a-t-elle mentionné dans le communiqué transmis aux médias.
Pour sa part, la Ville de Drummondville a choisi de resserrer la vis en instaurant de nouvelles mesures. Depuis quelques années, le ton monte entre citoyens et élus, à Drummondville comme dans plusieurs municipalités du Québec, au point où plusieurs élus se déclarent victimes d’intimidation. À Drummondville, de nombreux dossiers ont suscité des tensions, notamment ceux liés aux pompiers, aux surpresseurs d’eau et, plus récemment, à l’installation d’une patinoire réfrigérée dans un quartier résidentiel. Lors d’une séance du conseil, une citoyenne mécontente a même dû être expulsée après avoir exprimé son désaccord de manière jugée inappropriée par les élus et la mairesse de Drummondville.
Ces nouvelles sanctions à Drummondville, incluant des amendes pouvant atteindre 500 $, visent tout citoyen qui perturberait le déroulement d’une séance du conseil municipal. Un seul conseiller, Mario Sevigny, a voté contre ces nouvelles mesures.
Sanctions renforcées contre les citoyens et perturbateurs
Pour éviter tout désordre lors des assemblées, le conseil municipal a prévu des sanctions claires. Les comportements tels que crier, chahuter, tenir des propos injurieux ou refuser de suivre les directives pourront désormais entraîner des amendes allant de 50 à 500 $. Ces mesures dissuasives visent à garantir un climat serein pour les débats publics.
Les questions de la période de questions citoyennes soumises à l’avance
Les questions citoyennes soumises en ligne, sont désormais officiellement intégrées au règlement. Un formulaire spécifique est disponible sur le site Web de la Ville entre midi et 16 h le jour de la séance. Ces questions suivent une procédure uniforme avec celles posées en personne, assurant équité et transparence.
D’autres modifications, incluant des ajustements à l’ordre du jour et des sections relatives à la gouvernance, permettent de refléter les récentes évolutions organisationnelles. Ces changements renforcent la transparence et l’efficacité de la gestion municipale.
Le maire de Victoriaville a choisi le dialogue auprès de ses citoyens.
Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a récemment dû intervenir auprès de citoyens venus exprimer leur mécontentement lors d’un conseil municipal. Prônant le dialogue, le maire a rappelé aux citoyens l’importance du respect et des règles de bonne conduite dans leurs interactions avec l’administration municipale.
La Ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.