DRUMMONDVILLE
Un accident entre une voiture et une ambulance fait deux blessés à Drummondville @ Vingt55 Tous droits réservés.
La collision s’est produite vers 9h20 à l’intersection des rues Saint-Alphonse et Notre-Dame, confirme Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue avec Le Vingt55.
D’après les informations obtenues par Le Vingt55, la conductrice impliquée et un des ambulanciers ont été transportés au centre hospitalier à titre préventif. L’un des paramédics et la jeune femme, âgée dans la vingtaine, ont été évalués et transportés de façon préventive et traités pour des blessures mineures, confirme la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ)
Un témoin de l’accident rencontré sur place par Le Vingt55 a confirmé que l’ambulance roulait à basse vitesse et que la conductrice aurait omis de faire son arrêt obligatoire. « Le véhicule ambulancier semblait même rouler sous la limite de vitesse. Tout s’est passé très au ralenti. A-t-elle été surprise par l’approche du véhicule d’urgence ? Difficile à dire », a ajouté le témoin.
Comme tout accident impliquant un véhicule d’urgence, une enquête est en cours. Pour le moment, tout indique que le véhicule ambulancier respectait la vitesse et qu’aucune infraction n’a été signalée.
L’importance d’être attentif aux sirènes lors de la conduite
Cet incident rappelle l’importance d’être attentif et réactif aux sirènes des véhicules d’urgence. Le premier réflexe à adopter est de céder le passage. Les véhicules d’urgence émettent un signal sonore non seulement pour avertir les usagers de la route de céder le passage, mais aussi pour signaler leur approche ou leur présence dans un périmètre plus large.
Les automobilistes sont invités à rester vigilants et à prêter attention aux signaux sonores distinctifs. Un formateur en conduite à la retraite rappelle qu’en effet, l’une des premières choses à faire est de localiser le véhicule d’urgence et d’agir avec prudence, en cédant bien sûr le passage, tout en demeurant également attentif si un deuxième véhicule suit le premier.
Il est impératif de céder le passage à un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont activés. Il faut réduire sa vitesse, serrer le plus possible à droite, et si nécessaire, s’immobiliser, rappelle la SAAQ. Il est très important de rester calme et de laisser la voie libre au véhicule d’urgence, qu’il vienne en sens inverse ou par-derrière. Vous pouvez contribuer à sauver des vies en adoptant un bon comportement à l’approche des véhicules d’urgence.

Un accident entre une voiture et une ambulance fait deux blessés à Drummondville @ Vingt55 Tous droits réservés.