DRUMMONDVILLE
Dès le début des précipitations, les équipes spécialisées en déneigement et en déglaçage seront à l’œuvre pour effectuer les différentes opérations et garder nos routes sécuritaires. Cette année, le Ministère prévoit investir plus de 350 M$ en entretien hivernal, ce qui permettra d’assurer les déplacements des personnes et des marchandises partout sur le territoire du Québec.
Il est important de mentionner que dans le contexte de la pandémie, il est fort possible que les ressources d’hébergement temporaires ne soient pas disponibles dans plusieurs régions. Les usagers de la route sont donc invités à planifier leurs déplacements.
Un rappel de la Sûreté du Québec
Un cocktail météo de neige, de pluie et de pluie verglaçante s’annonce, si vous prenez la route soyez particulièrement prudent et rappelez-vous vos bonnes habitudes de conduite hivernale en prévision des conditions routières rappel également la Sûreté du Québec
En résumé
Le réseau du Ministère compte plus de 31 000 kilomètres de routes à déneiger.
En période hivernale, 1 660 camions sont affectés à l’entretien du réseau du Ministère.
De ce nombre, plus de 260 sont des camions opérés par le Ministère et 1 400 le sont par les prestataires de services, les municipalités et les communautés autochtones.
En 2019-2020, le Ministère a utilisé plus de 800 000 tonnes de sels de déglaçage et plus de 1 000 000 de tonnes d’abrasifs sur les routes sous sa responsabilité.
Les sels de déglaçage proviennent des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre d’une entente avec Mines Seleine.
Les abrasifs utilisés par le Ministère sont constitués de sable tamisé, de pierre concassée ou de gravier concassé.