Un fraudeur condamné à rembourser sa victime et à effectuer des travaux communautaires à Drummondville

Un fraudeur condamné à rembourser sa victime et à effectuer des travaux communautaires à Drummondville
Le résident de Montréal-Nord, Réginald Lespinasse devra rembourser les sommes frauduleusement obtenues. @ Crédit photo archive : Éric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Un fraudeur qui a dépouillé une Drummondvilloise par un stratagème de fraude bancaire devra rembourser les pertes encourues par sa victime. Le procureur de la Couronne n’a pas manqué de souligner la gravité croissante de ces fraudes, rappelant que c’est collectivement que nous devons assumer les coûts de ce type de crime.

Le procureur de la Couronne Me Marc André Roy @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Les faits reprochés se sont déroulés entre le 23 et le 26 janvier 2020.  « Le résident de Montréal-Nord, Réginald Lespinasse, s’est servi des cartes de crédit obtenues frauduleusement pour escroquer une somme de 1179,00 $ à sa victime une drummondvilloise », a rappelé le procureur de la Couronne, Marc-André Roy, lors de l’exposé des faits  devant l’honorable juge Gilles Lafrenière.

L’accusé, Réginald Lespinasse âgé de 24 ans, qui comparaissait détenu à partir du centre de détention de Rivières des Prairies a enregistré son plaidoyer de culpabilité au palais de justice de Drummondville.

Lors de l’audience, le procureur de la Couronne a détaillé les circonstances de la fraude, mentionnant qu’une carte de crédit avait été utilisée pour tenter de subtilité un montant total de 2819,85 $. 1179,06 $ ont finalement été obtenu par le fraudeur et ont été remboursés par l’institution financière à la victime.

Grâce au travail des policiers, les enquêteurs ont pu retracer l’accusé jusqu’à son domicile à Montréal-Nord, ce qui a permis son arrestation. Réginald Lespinasse devra maintenant rembourser la somme et effectuer 150 heures de travaux communautaires, une suggestion conjointe de l’avocate de la défense et du procureur de la Couronne.

L’honorable juge Gilles Lafrenière a entériné la suggestion commune, imposé la sentence, et confirmé que l’accusé dispose de 12 mois pour rembourser la somme et devra compléter ses travaux communautaires dans le cadre de sa probation.

À la sortie du tribunal, le procureur de la Couronne, Me Marc-André Roy, a insisté sur l’importance que les fraudeurs remboursent non seulement les institutions financières, mais aussi les victimes.

« En plus des travaux communautaires, le remboursement des montants fraudés demeure dissuasif et évite que l’ensemble de la population ait à payer pour ce type de fraude », a-t-il conclu, se disant satisfait de la décision et de la sentence imposées par l’honorable juge Gilles Lafrenière.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon