DRUMMONDVILLE
Un généreux don de près de 2000 masques destinés à l’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Drummond
Alors que les gouvernements prennent des mesures de grandes ampleurs face à la diffusion rapide du coronavirus, ils ne doivent pas oublier qu’une forte proportion de leurs citoyens vit avec un handicap. Les personnes handicapées, qui sont souvent exposées à un risque accru de complications médicales graves, ont aussi des besoins de soutien particuliers en cette période difficile. Sous peu, le retour à l’école et au travail de ces personnes handicapées, posera un poids supplémentaire sur ces derniers et leurs parents.
Les pays Asiatiques ont freiné, de façon marquée l’épidémie en portant des couvre-visages et ce, dès le début de la pandémie du Covid-19. Pendant que le port du couvre-visage est obligatoire pour entrer dans les épiceries, pharmacies et autres lieux publics dans la majorité des États Américains, il semble qu’au Canada, les 2 paliers de gouvernements tergiversent en regard du port du couvre-visage. ‘’Pour s’assurer de réduire le poids sur les épaules des parents, c’était la moindre des choses d’offrir des masques pour protéger leur famille’’ de dire le généreux donateur qui veut rester anonyme et qui supporte financièrement l’association depuis plusieurs années. En cette période de pandémie, alors que les associations caritatives voient fondre leurs revenus de façon marquée, son plus grand souhait demeure que son exemple soit imité et que des dons additionnels soient versés aux personnes les plus vulnérables de notre société.
La crise actuelle a un impact majeur sur le financement des organismes à but non lucratif et l’APEHD ne fait pas exception. L’Association se retrouve privée de plus de 15 000 $ normalement recueillis par des activités bénéfices et d’autofinancement. Les sommes permettaient de soutenir directement des enfants handicapés et leur famille afin qu’ils puissent avoir accès à des ressources de répit, à de l’accompagnement et à du gardiennage. La perte de revenus aura également un gros effet sur les activités de l’organisme puisqu’une partie des fonds recueillis servait notamment à alléger les coûts engendrés par l’activité de Noël où chacun des enfants handicapés présent recevait un cadeau.
Fondée en 1981, l’Association rassemble les parents d’enfants handicapés de la MRC de Drummond. Son mandat principal est de regrouper les parents d’enfants handicapés en vue d’une aide et d’une entraide mutuelle. Sa mission auprès des parents est de les informer, les conseiller, les représenter autant individuellement que collectivement aux niveaux scolaire, municipal et provincial. Elle fait également de la sensibilisation auprès de la population afin de favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des enfants handicapés. En plus de tout cela, l’APEHD réalise des activités sociales et humaines favorisant les échanges, l’amitié et la complicité entre les familles de l’Association.