Saint-Germain-de-Grantham
Un homme a perdu la vie à la suite d’une collision avec un train de passagers près de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La collision s’est produite vers 18h30 à l’intersection du 10e rang et du chemin Yamaska à Saint-Germain-de-Grantham. L’accident de train a entraîné le décès d’un homme.
La sergente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec, a confirmé que le véhicule a été heurté par le train sur la voie ferrée traversant le 10e rang vers 18h30. Selon les premières informations obtenues par les autorités auprès du conducteur du train, le conducteur de la voiture aurait immobilisé son véhicule sur la voie au moment de l’impact.
Les pompiers de la municipalité de Saint-Germain ont été initialement sollicités pour la désincarcération, puis ils ont prêté main-forte aux autorités une fois que le train, le véhicule et la victime ont été localisés.
Le train de Via Rail, qui devait assurer la liaison entre Montréal et Québec, est actuellement immobilisé afin de permettre aux enquêteurs d’analyser la scène de la collision. Les 130 passagers seront transférés par Via Rail, qui déploie actuellement les mesures nécessaires pour les évacuer vers un autre train.
Depuis l’accident, le 10e rang est fermé dans les deux directions, le temps de mener l’enquête sur la collision et de remorquer le véhicule, qui s’est retrouvé coincé dans la locomotive du train.
Un agent spécialisé en enquêtes sur les collisions se rendra sur place pour tenter d’éclaircir les circonstances de cet accident, a confirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec.
Le coroner Yvon Garneau a été appelé pour enquêter sur la cause du décès et les circonstances de l’incident. Il a également officiellement identifié la victime, un homme âgé de 70 ans. Selon les informations obtenues par Le Vingt55, le coroner s’est rendu sur les lieux pour analyser la scène et recueillir les déclarations du conducteur du train ainsi que celles des différents intervenants. Cela permettra de documenter son enquête, qui sera menée en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ).
Toutes les hypothèses seront examinées dans le cadre d’une enquête minutieuse, confirme le coroner Garneau, qui devra éclaircir les circonstances entourant ce troisième décès survenu sur une voie ferrée au Centre-du-Québec au cours des dernières semaines.
Il s’agit du troisième incident mortel en quelques semaines impliquant un train dans la MRC de Drummondville
Le premier incident s’est produit le 23 août dernier lorsqu’une femme a perdu la vie après avoir été happée par un train du CN au Centre-ville de Drummondville.
Le 17 septembre dernier, une septuagénaire a également été mortellement heurtée, cette fois accidentellement, par un train de passage de Via Rail. »
De l’aide disponible à Drummondville en cas de besoin.
Le Vingt55 vous rappelle qu’en cas de besoin, si ça ne va pas ou si vous avez besoin d’écoute, d’aide ou de soutien, le CEPS Drummond est là pour vous