DRUMMONDVILLE
L’aide financière accordée par le PMVD servira notamment à soutenir la planification de milieux de vie plus compacts où la proximité et l’accessibilité des logements, services, loisirs et lieux d’emplois favorisent l’utilisation des transports actifs et collectifs.
Le PMVD s’adresse aux communautés métropolitaines, aux municipalités régionales de comté et aux municipalités locales, y compris les villages nordiques. Les organismes municipaux désirant déposer un projet pourront le faire jusqu’au 19 juin 2020.
Espace fier partenaire Vingt55 : Salon Découverte vins et spiritueux
Profitez de la promotion 2 billets pour 30$: Acheter vos billets ICI
« Les décisions et les interventions des municipalités en aménagement du territoire et en urbanisme peuvent grandement influencer les déplacements des personnes et des marchandises, et ce, tant pour la distance parcourue que pour le mode de transport utilisé. Par le biais de ce nouveau programme, notre gouvernement apporte un soutien dans la planification de milieux de vie plus durables qui bénéficieront à tous et j’en suis fière. D’un point de vue environnemental, un milieu de vie durable permet, entre autres, de réduire ou d’éviter les émissions de GES. » – Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« Les investissements annoncés par ma collègue contribueront à éviter et à réduire les émissions de GES, et ce, autant dans les milieux urbains, périurbains que ruraux. Que ce soit la planification d’un écoquartier, la réalisation d’une étude sur la consolidation d’un noyau villageois ou l’élaboration d’un plan de développement de réseau cyclable utilitaire, les initiatives qui pourront ainsi être mises en place par les organismes municipaux auront des retombées importantes sur la santé et la qualité de vie des générations futures. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Le programme finance l’élaboration de plans, d’analyses, de politiques ou d’études en planification de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Seuls les projets qui ont un potentiel de réduction ou d’évitement des émissions de GES sont admissibles. La durée maximale du projet doit être de deux ans suivant la signature de la convention d’aide financière.
L’aide financière maximale est déterminée en fonction de l’indice de vitalité économique de l’organisme municipal qui fait la demande.
Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.