DRUMMONDVILLE
Enquête de la SQ Aéroport Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.
Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, l’événement a été rapporté aux autorités par un étudiant de l’école de pilotage de Select Aviation qui a rapporté la découverte de trous laissés par un projectile lors d’un inspection pré-départ de l’aéronef qu’il s’apprêtait à utiliser.
Selon les premier constats, un projectile a atteint un appareil alors que celui-ci était immobilisé au sol. Le projectile a atteint le bord de fuite de l’aile gauche de l’appareil de type Cessna 150 pour ressortir du côté du bord d’attaque de l’aile. Selon la trajectoire possible, le projectile aurait également percuté un hangar à près d’une centaine de pieds de l’impact initial.
Meubles encombrants / Donnez une seconde vie à vos objets / Ville de Drummondville
Un vaste périmètre a été érigé par les policiers qui procéderont à l’analyse de la scène et qui tenteront de faire la lumière sur cet incident.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur place afin de faire enquête sur la situation. Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec, confirme que les policiers enquêtent présentement sur un événement impliquant un appareil endommagé par un projectile.
‘’ Nos enquêteurs devront déterminer l’origine de l’incident et la trajectoire du projectile. Comme dans tout événement impliquant une arme à feu ou projectile, les policiers ont ouvert un dossier et font enquête ‘’ explique la Sergente Aurélie Guindon. ‘’ À ce moment, toutes les hypothèses sont étudiées dont celle d’un événement isolé et accidentel, ‘’précise la porte-parole en entrevue au Vingt55.
Bien que la saison de la chasse ne soit pas ouverte, il n’est pas exclu que le tir provienne d’un braconnier. La proximité d’un terrain boisé ainsi que la présence d’animaux sauvages dans ce secteur pourraient expliquer qu’une balle perdue tirée par un chasseur ou résident du secteur ait pu atteindre accidentellement l’appareil et ricoché sur un hangar.
Du côté de Select Aviation, le propriétaire Daniel Cyr, contacté par le Vingt55, confirme que les policiers ont été appelés sur place à la suite de la découverte de ce qui s’apparente à un tir de projectile qui aurait atteint l’un des appareils. ‘’ Nous avons par mesure préventive, bien sûr, fait la vérification de chacun des appareils, aucun autre avion n’a été endommagé, précise M. Cyr en entrevue au Vingt55. ‘’Nous collaborons bien sûr avec les policiers et enquêteurs en lien avec cet événement.’’
Du côté de l’Aéroport, le responsable des lieux, M. Richard Sylvain, directeur adjoint de l’aéroport de Drummondville, confirme et explique au Vingt55 avoir été informé de la situation tôt ce matin, et qu’il collabore avec les enquêteurs de la SQ dans ce dossier. ‘’ Nous procéderons aussi à une vérification des appareils au sol et informerons les usagers de l’Aéroport de la situation par mesure préventive.’’
‘’ Nos installations sont étroitement surveillées et nous mettons à disposition nos services et installations afin d’aider les enquêteurs à faire la lumière sur cet incident et cas isolé, explique M Sylvain qui confirme au Vingt55 n’avoir fait l’objet d’aucun cas ou signalement particulier ni menace envers l’un ou l’autre des usagers de l’aéroport ‘’, précise le directeur adjoint de l’aéroport de Drummondville.
Un citoyen venu s’enquérir de la situation et présence des policiers rencontré sur place par le Vingt55 s’est dit perplexe et inquiet. ‘’ Si c’est un geste intentionnel, la situation est grave et malsaine, fait valoir le résident. » Si c’est le cas, l’auteur d’un tel geste devrait être sévèrement puni et rappelé à l’ordre par les citoyens qui s’opposent aux activités de l’Aéroport. Dans le cas où il s’agirait d’un geste accidentel, celui-ci rappelle que des gens vivent dans le secteur et qu’il est tout à fait inapproprié de faire usage d’une arme dans un secteur aussi résidentiel de la ville.’’
Enquête de la SQ Aéroport Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.