Un projet novateur pour prévenir le suicide chez les aînés en milieux de vie collectifs

Un projet novateur pour prévenir le suicide chez les aînés en milieux de vie collectifs
Rangée arrière : Carmen Lemelin, Ph.D., psy et chercheuse principale du projet au CCEG, Valérie Labrosse, directrice générale de Jazz Drummondville, Mélisa Audet, Ph.D., gérontologie et cochercheuse du projet au CCEG, Sandrine Vanhoutte, directrice générale de CEPS Drummond et cochercheuse du projet, Nathalie Guindon, coordonnatrice du projet au CCEG Rangée avant : Nathalie Benoît, présidente du CEPS Drummond et Caroline Dion, responsable au déploiement des programmes au CCEG @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG|CCTT), en collaboration avec le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS) et plusieurs partenaires, amorce un ambitieux projet de recherche visant à prévenir le suicide auprès des personnes aînées vivant en milieux de vie collectifs.

Grâce à un financement de 308 000 $ accordé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), le projet permettra d’adapter, d’implanter et d’évaluer le programme « École créatrice d’espoir » pour en faire une version destinée aux milieux de vie pour aînés, sous l’appellation « Milieux créateurs d’espoir ». L’objectif : cultiver l’espoir, favoriser le bien-être et prévenir le suicide auprès de cette population souvent oubliée.

« Alors que la proportion de personnes aînées ne cesse d’augmenter, les enjeux liés au suicide chez les aînés demeurent trop peu abordés. Les milieux de vie collectifs offrent pourtant une occasion unique de rejoindre diverses personnes dans leur quotidien », explique Mélisa Audet, Ph.D., cochercheuse du projet pour le CCEG|CCTT.

D’une durée de trois ans, le projet débutera par une phase de consultation dans cinq milieux partenaires, dont le Manoir Drummond, la Maisonnée d’antan de Saint-Germain, Jazz Drummondville, la Villa du parc de Warwick, ainsi que l’office d’habitation Aide et support aux Aînés de Victoriaville. Cette étape visera à mieux comprendre la détresse et les facteurs favorisant l’espoir chez les résidents.

Au cours de la deuxième année, l’équipe procédera à l’adaptation du programme aux réalités spécifiques des aînés et du personnel des milieux de vie collectifs. La dernière année sera consacrée à l’implantation du programme dans les milieux partenaires.

« Ce projet de recherche intervention sera mené par, avec et pour les personnes aînées. L’implication des résidents, des intervenants et des gestionnaires est essentielle pour créer des environnements propices au mieux-être », souligne Carmen Lemelin, Ph.D., chercheuse principale pour le CCEG|CCTT.

Déjà bien implanté dans 31 écoles du Québec, le programme « École créatrice d’espoir » a rejoint depuis sa création près de 7200 élèves et 700 adultes. Son adaptation pour les milieux de vie pour aînés est née d’une collaboration entre le CEPS Drummond et le CCEG|CCTT, conscients que les générations plus âgées n’ont pas toujours bénéficié des outils d’expression émotionnelle valorisés aujourd’hui.

« Ce projet est une formidable opportunité pour enrichir la vie en résidence. Il permettra de valoriser l’écoute, la prévention et l’espoir dans des milieux où ces valeurs sont essentielles », affirme Sandrine Vanhoutte, directrice générale et cochercheuse pour le CEPS Drummond.

Le déploiement du programme à plus grande échelle, à l’issue du projet de recherche, sera assuré par le CEPS Drummond en collaboration avec des partenaires clés, dont l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ), le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ), le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et la Direction de la santé publique du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Le projet bénéficie également de l’apport scientifique de Sophie Beauparlant, du Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS) du Cégep de Jonquière, responsable de la création du matériel visuel, et de Sylvie Lapierre, Ph.D., psychologue à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), spécialiste du suicide chez les aînés à l’échelle internationale.

Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez vivez de la détresse ou avez des idées suicidaires, contactez immédiatement le CEPS au 819 477-8855 ou consultez leur site web pour obtenir du soutien.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!