Warwick / Centre-du-Québec
Lors de ces rencontres, le conteur Essouma Long a invité les participants à réfléchir aux préjugés liés à l’immigration afin d’imaginer l’histoire de dix personnages. Par la suite, l’artiste-peintre drummondvilloise Nancy Fournier, originaire de Saint-Lucien, a animé un atelier de dessin pour leur donner vie. Ce travail créatif a servi de base à la conception du jeu Alter Écho, développé en collaboration avec l’équipe de la MRC d’Arthabaska.
Un projet collaboratif et inclusif
En entrevue au Vingt55, Nancy Fournier souligne l’importance du travail collectif et de la participation des citoyens lors des ateliers « Ce projet m’a permis de donner vie aux personnages à travers leurs couleurs et leurs valeurs humaines », a-t-elle exprimé.
Elle ajoute : « Alter Écho est un jeu qui véhicule une vision d’ouverture sur le monde et la culture, mais aussi un outil médiateur permettant de mieux comprendre les réalités et les besoins des autres. L’inclusion de notre culture dans celle des autres, et vice versa, est un échange essentiel à découvrir et partager. » de préciser Nancy Fournier
Un outil ludique pour encourager le dialogue
Fruit de cette démarche collective, le jeu de cartes Alter Écho Les jeux seront distribués dans les bibliothèques, maisons des jeunes et écoles des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska confirme Nancy Fournier.
L’objectif du jeu est de favoriser les discussions sur la diversité culturelle et de lutter contre les préjugés de manière accessible et interactive explique Nancy Fournier en entrevue. »Adapté à toutes les tranches d’âge, il propose une approche progressive permettant aux joueurs de s’immerger dans différentes réalités culturelles. Il invite les plus jeunes à découvrir, par association, certains principes et concepts, tandis que les niveaux plus avancés offrent une compréhension approfondie des réalités et des besoins des différentes communautés. Le dernier niveau du jeu permet quant à lui d’enrichir les échanges et d’améliorer la compréhension des réalités humaines et culturelles en rapprochant les concepts du quotidien des joueurs. »
Un message fort pour la diversité et l’inclusion
« Dans la MRC d’Arthabaska, chaque personne qui s’établit ici apporte une histoire, des traditions et une richesse qui font grandir notre communauté. Le jeu de cartes Alter Écho est le reflet de cette diversité, un pont entre les cultures qui nous rappelle que l’ouverture et le dialogue sont essentiels pour bâtir un milieu où chacun peut se sentir chez soi. Ensemble, faisons de notre territoire un espace d’échanges, de compréhension et de partage. »
Ce jeu interactif et éducatif vise ainsi à mieux comprendre les réalités des autres tout en favorisant l’échange et la communication au sein de nos communautés, a précisé Claire Rioux, mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et préfète suppléante de la MRC d’Arthabaska.
Un lancement officiel à Warwick : une invitation à ne pas manquer
Le Vingt55, tout comme Nancy Fournier, invite la population à un 5 à 7 et au lancement officiel du jeu Alter Écho, qui se tiendra le vendredi 28 février, de 17 h à 19 h, à la Bibliothèque municipale de Warwick, située au 181, rue Saint-Louis.