Une immersion technologique captivante pour les élèves de l’École des Grands au CNIMI

Une immersion technologique captivante pour les élèves de l’École des Grands au CNIMI
Une immersion technologique captivante pour les élèves de l’École des Grands au CNIMI @ Crédit photo Cégep de Drummondville. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Samedi dernier, 43 élèves accompagnés de 38 mentors et mentores de l’École des Grands du Cégep de Drummondville ont plongé dans l’univers du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), découvrant un environnement d’apprentissage novateur et stimulant. Cette expérience immersive leur a permis d’explorer des technologies de pointe tout en développant leur intérêt pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Guidés par des experts passionnés du CNIMI, du Cégep de Drummondville et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les jeunes ont participé à diverses activités interactives conçues pour éveiller leur curiosité et enrichir leurs connaissances.

Une journée placée sous le signe de l’innovation

Après un déjeuner convivial marquant le début de la journée, les élèves se sont initiés aux principes de la lecture de plan à travers un exercice d’assemblage de blocs et de dessin. Accompagnés de deux finissants en génie mécanique, ils ont suivi les différentes étapes de la conception et de la fabrication, de la modélisation 3D à l’impression 3D, en passant par l’assemblage de pièces.

Les jeunes ont également eu l’opportunité d’explorer la vitrine technologique du CNIMI, où ils ont expérimenté des solutions technologiques avancées, suscitant chez plusieurs d’entre eux une fascination évidente pour l’univers du génie.

Un succès inspirant pour l’avenir

L’enthousiasme des participants a marqué cette journée d’apprentissage. « Les enfants avaient des étoiles dans les yeux », témoigne Éric Bédard, coordonnateur du programme de Techniques de génie mécanique au Cégep de Drummondville. En guise de souvenir, chacun est reparti avec un hélicoptère imprimé en 3D, fruit des démonstrations techniques auxquelles ils ont assisté.

Fort de ce succès, le Cégep de Drummondville envisage de reconduire cette initiative, qui s’inscrit dans la mission de l’École des Grands visant à éveiller l’intérêt des jeunes pour les STIM et à promouvoir les études et la recherche en génie. « Ce type de collaboration est essentiel pour encourager la relève, notamment la participation des femmes dans ce domaine », souligne Roxane Doré, conseillère pédagogique et membre de l’équipe de l’École des Grands.

Une initiative prometteuse qui pourrait bien façonner les vocations scientifiques et technologiques de demain.

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Éric Beaupré
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