DRUMMONDVILLE
Le projet de l’usine d’eau de Drummondville entre en phase finale @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Après les nombreux mois de bétonnage et de mise en forme de la structure, les équipes amorcent la finition du bâtiment principal. La structure d’acier, la toiture, l’installation des unités mécaniques et le raccordement électrique sont des étapes déjà complétées cette année.
Au cours des prochaines semaines, les travaux d’aménagement extérieur commenceront, les aménagements intérieurs seront finalisés et tout ce qui a trait à la mécanique de traitement de l’eau sera mis au point. Le démarrage progressif est toujours prévu en 2025.
« Grâce au rigoureux travail de toutes les équipes impliquées, ce vaste chantier se déroule sans embûche, ce qui n’est pas une mince affaire dans ce genre de projet. Cela démontre l’expertise que nous avons la chance de compter au sein des équipes de la Ville, et souligne l’implication de votre conseil qui demeure extrêmement attentif à livrer ce projet historique » a salué Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Un chantier mené de main de maître
Un chantier de cette ampleur nécessite une fine expertise, car le défi est de maintenir la desserte en eau potable à Drummondville, Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Cyrille-de-Wendover, tout en construisant une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie en parallèle. Des étapes techniques particulièrement sensibles ont été franchies sans avis d’ébullition d’eau ni de bris de service jusqu’à maintenant, soit des travaux dans les réserves d’eau potable, le raccordement de la prise d’eau existante à la nouvelle usine ainsi que le raccordement électrique.
Rappelons que depuis la mise en chantier de la nouvelle usine de traitement de l’eau, tous les efforts de mitigation ont été déployés afin de minimiser les impacts des travaux. La Ville de Drummondville remercie les résidents du secteur pour leur collaboration tout au long du chantier.
Un projet majeur
Rappelons que l’usine de traitement de l’eau actuelle, construite en 1928, approche sa fin de vie utile, et que les équipements fonctionnent au maximum de leur capacité. Bien que l’eau produite est conforme en tous points aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’usine se doit d’être reconstruite afin d’adapter les modes de production pour répondre aux exigences ministérielles de plus en plus sévères. La Ville se dotera ainsi de nouvelles technologies à la fine pointe qui seront utilisées au bénéfice de la population.
Rappelons que la Ville bénéficie d’une subvention de l’ordre de 32,2 M$ du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et d’une autre de 36 M$ par l’entremise du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), dont les bailleurs de fonds sont le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
Soulignons que les municipalités avoisinantes desservies en eau potable apportent également une contribution financière au projet (10 M$), tandis que la Ville de Drummondville y ira d’un investissement de 30,1 M$.
Le projet de l’usine d’eau de Drummondville entre en phase finale @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.