DRUMMONDVILLE
Cette installation sculpturale viendra remplacer les mâts de drapeaux promotionnels, souvent sujets à des détériorations et à des frais d’entretien récurrents. L’objectif est de proposer une alternative durable, esthétique et porteuse de sens.
« Nous avons été séduits par la qualité de la démarche artistique, la symbolique de l’œuvre et la force du projet de médiation culturelle proposé », souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Le conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture, Jean-Philippe Tessier, ajoute « Ce projet représente un investissement culturel rassembleur, à forte valeur citoyenne et patrimoniale. »
Une œuvre participative à forte symbolique
Inspirée des cycles naturels et de l’histoire agricole du domaine Trent, Intermède chromatique prendra la forme de sept sculptures verticales ornées de mosaïques colorées. Celles-ci seront réalisées avec la participation de citoyennes et citoyens lors d’ateliers créatifs qui se tiendront à la fin de l’été. Cette approche vise à renforcer le sentiment d’appartenance au lieu et à la collectivité.
L’œuvre ambitionne de symboliser la rencontre entre deux rythmes : celui, paisible, du domaine Trent, et celui, effervescent, de l’autoroute 20 à proximité. Un dialogue entre nature et mouvement, entre passé et présent.
Un projet clé en main, sans appel d’offres, mais évalué rigoureusement
Proposé spontanément par Marylène Ménard, le projet a été soumis à une analyse rigoureuse par la Ville, qui confirme qu’il répond aux critères de faisabilité, de médiation, de pertinence artistique et d’impact visuel.
Le financement est entièrement assuré par les budgets culturels 2025, sans coût supplémentaire pour les contribuables. Le calendrier prévoit le début des travaux de création au printemps, le lancement des ateliers citoyens vers la fin de l’été, et une inauguration de l’œuvre au printemps 2026.
