DRUMMONDVILLE
Une partie de pêche à l’aimant à l’origine d’un important déploiement d’urgence au parc Sainte-Thérèse @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
C’est un peu après 13h45 que les pompiers, policiers et paramédics ont été appelés à se rendre au parc Sainte-Thérèse situé sur le boulevard Mercure après qu’une corde attachée au garde-corps et tendu jusqu’au fond de la rivière Saint-François a attiré l’attention des citoyens.
Ceux-ci ont tenté devant cette inquiétante et inhabituel découverte de retirer l’imposante corde sans succès. Ne sachant pas ce qui pouvait se trouver au bout de la corde, les autorités ont dû demander l’assistance des pompiers spécialisés en sauvetage nautique.
« Rien ne pouvait être laissé au hasard », confirment les autorités, ajoutant qu’une personne pouvait se trouver en difficulté au bout de la corde. Est-ce qu’un plongeur qui tentait de récupérer quelque équipement aurait pu rester coincé sous l’eau? Toutes les hypothèses devaient être envisagées, ont confirmé les pompiers et policiers rencontrés sur place par le Vingt55. Les policiers ont préventivement fait déplacer une ambulance afin de parer à toute éventualité.
Une corde de pêcheur aimanté, utilisée pour récupérer des métaux, était restée coincée et abandonnée par le pêcheur Elle a finalement été récupérée par les pompiers et policiers, confirme le sergent Nicolas Scholtus porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en entrevue au Vingt55 appelé à commenter l’événement. « Heureusement, l’intervention s’est soldée par la découverte d’un câble rattaché à un aimant qui était coincé au fond de la rivière. L’exercice aura permis aux différents services d’urgence de pratiquer une intervention d’urgence et de rassurer les citoyens présents au parc Sainte-Thérèse de conclure le sergent Scholtus
Un événement similaire avait coûté la vie à un adepte de la pêche à l’aimant à Acton Vale quelques kilomètres de Drummondville.
Selon les premiers éléments d’enquête, le pêcheur a vraisemblablement vu son aimant s’accrocher à la structure du pont, et en essayant possiblement de détacher la prise, il aurait chuté du pont. La victime, un homme bien connu dans le secteur pour la pêche à l’aimant, a été retrouvée sans vie quelques heures après avoir été portée disparue.
Une partie de pêche à l’aimant à l’origine d’un important déploiement d’urgence au parc Sainte-Thérèse @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.