Une rencontre marquante à Rome : la pianiste Anne-Marie Dubois s’entretient avec le cardinal Lacroix

Une rencontre marquante à Rome : la pianiste Anne-Marie Dubois s’entretient avec le cardinal Lacroix
Anne-Marie Dubois rencontre le cardinal de Québec Gérald Cyprien Lacroix, à l’entrée des cardinaux de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome @ Tous droits réservés.

ROME

Le 2 mai dernier, à la sortie du corridor réservé aux cardinaux de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome, la pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois a eu le privilège d’échanger quelques mots avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Une rencontre marquante, survenue dans un contexte hautement symbolique.

C’est dans le cadre d’un voyage à Rome, entrepris à partir du 26 avril pour célébrer leurs 40 ans de mariage, que Mme Dubois et son mari, Normand Savard, ont pris part à plusieurs moments forts de la vie religieuse et culturelle romaine.

Le couple avait déjà une histoire particulière avec le cardinal Lacroix. En 2020, Anne-Marie Dubois avait collaboré avec l’Archevêché de Québec dans le cadre d’un concert-prière diffusé sur la webtélé ECDQ.tv. Touché par leur rencontre du 2 mai, le cardinal a manifesté son désir de lui organiser un concert à Québec.

Rome en fête pour les Jubilés

Le 27 avril, à leur arrivée, les rues de Rome étaient animées par la fin du Jubilé des adolescents, un événement ayant attiré des milliers de jeunes. Le lendemain, ils ont assisté à une messe spéciale pour les personnes en situation de handicap à la Basilique de Saint-Jean-Baptiste des Florentins, située juste en face de leur hébergement.

Le dimanche suivant, Anne-Marie Dubois a vécu un autre moment fort à l’église Saint-Louis-des-Français, où elle a assisté à la messe francophone. « L’atmosphère y était incroyable », a-t-elle témoigné, soulignant la ferveur des jeunes familles et des pèlerins venus de partout en France.

Entre prière et patrimoine

Le couple a aussi visité la chapelle des Brigittines italiennes, sur la place Farnèse, où Anne-Marie a prié le chapelet en italien devant le Saint-Sacrement exposé. Elle a été profondément émue par les voix des sœurs cloîtrées, alternant les prières avec celles présentes dans la chapelle.

Paul-André Dubois, doyen de la Faculté d’histoire de l’Université Laval, lui aurait exprimé le souhait que les Brigittines puissent un jour établir une communauté à Québec.

Une immersion dans la beauté italienne

Le périple a permis aux époux de savourer la richesse artistique et historique de la Ville éternelle : de la Villa Borghese au Musée du Vatican, en passant par le Palazzo della Cancelleria, où ils ont exploré une exposition fascinante sur Léonard de Vinci, génie précurseur du métier de Normand.

Ils ont aussi rencontré l’artiste italien Franco Fortunato, qui leur a commenté en personne son exposition sur saint François d’Assise – un saint auquel Anne-Marie a déjà dédié une trentaine de concerts.

Accompagnés d’un guide romain francophone, ils ont exploré le Colisée, le Panthéon et ses fresques impressionnantes, la Place Navone et ses célèbres fontaines, sans oublier la Fontaine de Trevi et la Piazza di Argentina, où les ruines antiques les ont transportés 2 500 ans en arrière.

Une Rome accessible et savoureuse

Le couple a également profité des beautés naturelles de Rome : lézards miniatures, coquelicots, palmiers et pins emblématiques, tout en découvrant de nombreuses options culinaires sans gluten, au grand bonheur de Mme Dubois.

Un anniversaire de mariage gravé dans la mémoire

« Ce fut un voyage inoubliable, autant sur le plan spirituel qu’humain », ont confié les deux époux, visiblement émus par l’ensemble de cette aventure romaine qui marquera à jamais leur 40e anniversaire de mariage.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!