DRUMMONDVILLE
En plus de connaître un achalandage important, l’hôpital de Drummondville se voit à nouveau confronté à des problèmes et dégâts d’eau. Selon les informations obtenues auprès du personnel de l’établissement ce matin par le Vingt55, ces infiltrations seraient causées par un système de climatisation situé au premier étage de l’hôpital.
Le ‘’Code Turquoise’’ a été déclenché une nouvelle fois en raison de la nécessité d’intervention des équipes de nettoyage. L’intervenante de l’hôpital précise cependant que, malgré la situation, les services aux patients et à la clientèle n’ont pas été affectés.
« Encore une fois, notre équipe et notre personnel ont tout mis en œuvre pour pallier ce problème de vétusté des installations de l’hôpital », a-t-elle ajouté.
Des alternatives pour décongestionner les urgences
Les virus hivernaux, notamment l’influenza, autres virus respiratoires et la gastro-entérite, circulent abondamment en ce moment. Dans la majorité des cas, ces infections peuvent être gérées à domicile, sans nécessiter une visite à l’urgence.
Le CIUSSS MCQ rappelle que plusieurs ressources sont à la disposition des citoyens pour répondre à leurs besoins de santé :
- Info-Santé 811 : une infirmière peut offrir des conseils 24/7.
- Votre pharmacien : il peut amorcer un traitement et fournir des recommandations.
- Votre médecin de famille ou le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) : pour obtenir un rendez-vous.
- Info-Social 811 : pour du soutien psychosocial.
- Le site ciusssmcq.ca/ouconsulter : afin d’identifier la ressource la plus appropriée.
En décongestionnant les urgences, celles-ci peuvent demeurer axées sur leur mission essentielle : prodiguer des soins aux personnes dont la vie est en danger ou qui nécessitent une intervention immédiate.
Une situation aggravée par des problèmes d’inondation, une inscription au PQI par le gouvernement du Québec qui tarde… encore, alors qu’elle donnerait de l’espoir au personnel de l’hôpital, à bout de souffle.
Une fois de plus, des problèmes et dégât d’eau ont compliqué les opérations du personnel soignant à l’urgence de Drummondville, exacerbant une situation déjà difficile. Pendant ce temps, le projet de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville, inscrivable au Programme québécois des infrastructures (PQI), demeure en attente d’une décision gouvernementale.
Toujours selon les informations obtenues par Le Vingt55, une annonce favorable pourrait être faite dans les prochains jours. La communauté d’affaires, la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville, ainsi que les députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, continuent de presser le gouvernement et le ministre de la Santé afin d’obtenir le feu vert pour la réalisation de ce projet attendu. Toujours selon les informations obtenues par Le Vingt55, le futur hôpital pourrait être situé sur l’ancien site de la Celanese.