Victoriaville accueillera la 62e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2028

Victoriaville accueillera la 62e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2028
Cette annonce a été faite aujourd'hui par SPORTSQuébec au maire de Victoriaville, Antoine Tardif, ainsi qu’au président du comité de mise en candidature, Claude Charland @ Tous droits réservés.

Victoriaville / Centre-du-Québec

Après 28 mois d’efforts, Victoriaville et sa région ont été officiellement sélectionnées pour organiser la 62e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2028. Cette annonce a été faite aujourd’hui par SPORTSQuébec au maire de Victoriaville, Antoine Tardif, ainsi qu’au président du comité de mise en candidature, Claude Charland.

« Wow! La fierté du conseil municipal, du comité de mise en candidature, des partenaires et des citoyens est immense suite à cette annonce! Depuis des mois, la communauté nous demandait quand la confirmation arriverait. C’est désormais officiel : Victoriaville rayonnera en mars 2028 alors que nous accueillerons les athlètes des quatre coins du Québec pour la 62e Finale des Jeux du Québec. Cette décision est le résultat d’un travail exceptionnel de la part du comité de mise en candidature, d’un engagement ferme du milieu des affaires, et d’un soutien inébranlable des organismes et des citoyens. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette aventure. Aujourd’hui marque le début d’un grand projet qui nous conduira à recevoir plus de 3 500 athlètes chez nous en mars 2028 », a déclaré Antoine Tardif, visiblement ému.

Le président du comité de mise en candidature, Claude Charland, a ajouté : « C’est un sentiment de fierté immense. Notre dossier de candidature enrichi et la présentation à SPORTSQuébec ont été le fruit d’un travail rigoureux. Je tiens à remercier tous les membres du comité ainsi que les nombreux appuis reçus de la part de Victoriaville et sa région. Nous avons senti un soutien fort à chaque étape de ce processus. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté : mission accomplie, Victoriaville recevra la 62e Finale des Jeux du Québec en mars 2028. »

Une mobilisation exemplaire

La Ville de Victoriaville tient à remercier ses partenaires pour leur engagement indéfectible. Le Centre de services scolaire des Bois-Francs a joué un rôle crucial dans l’obtention de cette candidature. Parmi les autres partenaires clés, on retrouve le Cégep de Victoriaville, le Collège Clarétain, le Club de golf Victoriaville, le Club de curling Laurier, le Centre communautaire et culturel de Warwick, les villes de Warwick et Drummondville, ainsi que Loisir Sport Centre-du-Québec. Le soutien du milieu corporatif, regroupant plus de 50 entreprises ayant engagé 2,6 millions de dollars à ce jour, est également à souligner. De plus, quelque 80 organisations locales apporteront leur aide sur les plans organisationnel et logistique, tandis que 2 000 citoyens ont manifesté leur intérêt à s’impliquer en tant que bénévoles, une véritable preuve de l’unité et de la force de cette communauté tissée serrée.

Les prochaines étapes

Pour mener à bien ce défi, la Ville a nommé Claude Charland et Guy Désilets à la co-présidence du comité organisateur. Ils seront épaulés par Jean-François Béliveau, directeur du Service du loisir, de la culture et du développement des communautés, et Frédéric Gagnon, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Bois-Francs. Ce comité de transition débutera immédiatement les préparatifs pour la mise sur pied de la Corporation de la 62e Finale des Jeux du Québec – Victoriaville hiver 2028.

Créés il y a plus de 50 ans, les Jeux du Québec sont le plus grand rassemblement multisports de la province. Ce programme unique encourage la pratique sportive chez les jeunes et les accompagne dans leur progression vers l’excellence.

Pour Victoriaville, cette 62e Finale sera la deuxième occasion d’accueillir cet événement d’envergure, après l’édition hivernale de 1981. Pour la région du Centre-du-Québec, il s’agira du troisième accueil dans l’histoire des Jeux du Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon