Vitesse, embardée et tonneau dans un quartier résidentiel : le conducteur pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies.

Vitesse, embardée et tonneau dans un quartier résidentiel : le conducteur pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies.
Le conducteur, âgé dans la quarantaine, pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un accident spectaculaire, qui aurait pu avoir de lourdes conséquences, s’est produit ce matin dans un quartier résidentiel de Drummondville. Le conducteur, un homme dans la quarantaine, a perdu le contrôle de son véhicule à haute vitesse, percuté violemment une voiture stationnée, puis effectué une embardée.

Le conducteur, âgé dans la quarantaine, pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies @  Vidéo montage Vingt55 / Tous droits réservés.

L’accident est survenu peu avant 8 h 40 sur la rue Melançon, confirme la Sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55. Le conducteur a effectué une embardée suivie d’un tonneau, avant de terminer sa course en bordure de la route, précise la sergente Bilodeau.

Comme en témoignent les images vidéo obtenues par le Vingt55, l’accident est survenu à grande vitesse sur une résidentielle, à un moment où de nombreuses familles circulaient pour la rentrée scolaire. Sur cette même rue si trouve une résidence pour personnes âgées. Les images démontrent la violence de l’impact, qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves, soulignent les citoyens rencontrés sur place par le Vingt55.

Comme l’a constaté sur place le Vingt55, les pompiers du Service incendie de Drummondville ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour extirper le conducteur, demeuré coincé dans son véhicule après la violente embardée.

Le conducteur, âgé d’une quarantaine d’années, précise la porte-parole de la Sûreté du Québec, a ensuite été pris en charge par les paramédics pour des blessures mineures.

Ayant des motifs raisonnables de croire que le conducteur circulait avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues, les policiers ont demandé un prélèvement sanguin à des fins d’analyse.

Des citoyens préoccupés par la vitesse dans leur rue

Des résidents rencontrés par le Vingt55 ont témoigné de la vitesse excessive à laquelle circulait le conducteur. « Il roulait visiblement à plus de 70 km/h, peut-être même 80 », estime un citoyen.

La rue, réaménagée il y a environ un an par la Ville de Drummondville, est depuis au cœur des préoccupations de plusieurs résidents. Ces derniers affirment avoir demandé l’installation de dos d’âne ou de dispositifs d’atténuation de la vitesse, mais leurs demandes seraient restées lettre morte.

« La Ville nous a malheureusement répondu que le nouvel aménagement de la rue était suffisant pour modérer la vitesse des automobilistes », déplore un résident. « C’est un triste constat, surtout dans un quartier résidentiel situé à proximité d’une résidence pour aînés. Cet accident aurait pu avoir des conséquences graves. »

Un père de famille, inquiet, ajoute  « Je venais tout juste de déposer mes enfants à l’école. Le chauffard a violemment percuté un véhicule immobilisé. La largeur de la rue ne l’a pas ralenti. »

Un groupe de citoyens rencontré par le Vingt55 demande aujourd’hui à la Ville de reconsidérer sa décision et d’envisager à nouveau l’ajout de dos d’âne. « Ce n’est pas la première fois que des automobilistes pressés empruntent notre rue pour éviter le passage à niveau. Ils arrivent frustrés et appuient sur l’accélérateur. Il faut que ça change. »

Le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Le conducteur impliqué a été arrêté par les policiers et devra fournir un prélèvement sanguin, indique la Sergente Bilodeau. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues. « Au terme de l’enquête, d’autres chefs d’accusation pourraient également être envisagés », conclut la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le conducteur, âgé dans la quarantaine, pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!