DRUMMONDVILLE

Vol qualifié à Drummondville, Obedi Anjuluni Elulu fait face à 12 chefs d’accusation @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Toujours détenu au poste de la Sûreté du Québec, l’accusé a brièvement comparu par visioconférence, alors que le procureur de la Couronne a déposé une longue liste de chefs d’accusation, documents obtenus par Vingt55.
Vol qualifié : une longue liste de chefs d’accusation, l’accusé demeure détenu jusqu’à son enquête sur remise en liberté
Obedi Anjuluni Elulu est notamment accusé d’avoir commis un vol qualifié, en plus d’un chef de déguisement dans l’intention de commettre un acte criminel. Sept chefs d’accusation de vol qualifié ont également été déposés, chacun correspondant à une victime distincte, selon la preuve et les documents déposés lors de sa comparution.
Outre ces accusations, le prévenu fait face à trois chefs d’accusation de bris de conditions, ayant contrevenu à des ordonnances de remise en liberté dans d’autres dossiers. Il lui était notamment interdit de se trouver en possession d’une arme ou d’une imitation d’arme, et devait résider à une adresse déterminée a Québec. Il aurait également omis de transmettre ses informations d’adresse et de changement de résidence à son agent de probation, contrevenant ainsi à ses conditions de liberté.
Vol qualifié à Drummondville, Obedi Anjuluni Elulu fait face à 12 chefs d’accusation @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Rappel des faits : Vingt55 a obtenu des informations lors de la comparution de l’accusé et auprès de témoins.
Obedi Anjuluni Elulu a été rapidement arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec à Drummondville, à la suite d’un vol qualifié survenu en plein jour dans une succursale de la Caisse Desjardins.
Selon les informations recueillies et confirmées par Vingt55, le suspect se serait présenté au comptoir, muni d’une arme de poing, le visage dissimulé à l’aide d’une tuque, de lunettes de soleil et d’un bandana, dans l’intention manifeste de commettre un vol.
Le vol s’est produit à l’heure du dîner, alors que plusieurs clients et employés se trouvaient à l’intérieur. L’intervention du suspect a été rapide et brève : aucune personne n’a été blessée, et selon les témoins rencontrés peu après les événements, plusieurs clients ne se sont aperçus du vol qu’au moment de l’intervention policière.
Le personnel de la Caisse a agi avec efficacité et rapidité, ce qui, selon l’avis d’un client, a contribué à calmer le suspect. Une cliente a d’ailleurs confié avoir réalisé qu’un vol venait d’être commis seulement lorsque les policiers sont intervenus à l’intérieur de la succursale.
Le suspect a ensuite pris la fuite à bord d’une Honda Civic, mais a été rapidement localisé par un policier en civil. Les agents de la Sûreté du Québec sont intervenus peu après pour procéder à son arrestation sur la rue Traversy, à Drummondville.
Détention préventive maintenue
Le procureur de la Couronne, Jean-Philippe Garneau, s’est opposé à la remise en liberté de l’accusé. Lors de sa brève comparution, l’accusé est demeuré impassible. L’honorable juge Gilles Lafrenière a ordonné qu’il demeure détenu jusqu’à la tenue de son enquête sur remise en liberté, prévue ce vendredi au palais de justice de Drummondville.
*Le portrait a été réalisé à partir de la description du suspect et à la suite de sa comparution au palais de justice.
Vol qualifié : entrevue avec le sergent Louis-Philippe Ruel @ Crédit photo et entrevue Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.