Évitons que les archives ne partent en fumée

Évitons que les archives ne partent en fumée
Geneviève Béliveau - directrice.© Photo Éric Beaupré

Entrevue Geneviève Béliveau, directrice de la Société d’histoire de Drummond (SHD). | Vidéo : Éric Beaupré


Les aspirations du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ) sont loin d’être comblées malgré que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) se soit vue consentir un montant supplémentaire de 420 000$, pour les deux prochaines années, par la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit.

Au lendemain de la Commission de la Culture et de l’éducation, nous sommes toujours inquiets. La ministre de la Culture, Marie Montpetit, fait mention de la « protection du patrimoine », de sa promotion et de sa diffusion sans jamais se préoccuper de la conservation de ce dernier. L’un de leur grand défi est que « la culture soit accessible partout ».

On réfère souvent aux musées et aux différentes institutions culturelles en laissant les services d’archives sur le banc de touche. Mais comment ces institutions arrivent-elles à créer des contenus sans les sources même de l’histoire? Il serait naïf de croire qu’à force de couper dans le milieu  archivistique, il n’y ait pas de conséquences, avec des répercussions encore plus dramatiques dans les années à venir au niveau muséal, artistique, éducationnel, voire sociétale.

C’est pourquoi le RSAPAQ compte poursuivre la sensibilisation du public et des élus à ses revendications. Le RSAPAQ a opté pour une campagne Facebook impliquant la participation volontaire de chaque service d’archives
privées agréé à travers le Québec.

C’est depuis des décennies, que les programmes d’aide financière de BAnQ peinent à combler les aspirations du secteur des archives privées au Québec; un secteur de la culture dont les exigences de performance sont pourtant toujours plus élevées.

À chaque année des milliers de chercheurs de toute provenance viennent, pour des raisons diverses, consulter ces trésors de familles, des documents historiques d’importance capitale ou de petites perles témoignant de l’histoire sociale. Les 42 services d’archives privées actuellement agréés sont à pied  d’oeuvre à travers le Québec pour acquérir, classer et diffuser ces archives historiques.

Les sommes prévues pour la période 2018-2020 restent encore insuffisantes. Elles ne permettront pas de soutenir tous les agréés. Rien ne laisse présager d’un avenir meilleur puisque cette augmentation ne sera pas récurrente, faisant en sorte que tout sera à recommencer dans deux ans. Or, l’enjeu est de taille : la perte du patrimoine régional, notre mémoire collective.

Ensemble, visons un meilleur investissement de l’État dans les archives.
Appuyez et partagez la campagne Facebook du RSAPAQ
Soutenons Ensemble, assurons le futur de notre passé en signant la pétition
https://www.mesopinions.com/petition/politique/appui-mobilisation-milieu-culturel-sauvegardeservices/41858

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon