Édition spéciale 2021 du mérite Ovation municipale de l’UMQ – Une initiative de la ville de Drummondville en finale

Édition spéciale 2021 du mérite Ovation municipale de l’UMQ – Une initiative de la ville de Drummondville en finale
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse d’annoncer que neuf projets ont été retenus par le jury à titre de finalistes dans le cadre de l’édition spéciale 2021 du mérite Ovation municipale.

Pour cette année seulement, l’UMQ a ajouté des prix dans trois catégories spéciales Résilience innovation, dans lesquelles ont été soumis des projets municipaux développés spécifiquement pour répondre aux impacts et effets locaux ou régionaux de la COVID-19. L’appel de candidatures a suscité un vif intérêt auprès des municipalités de partout au Québec, pas moins de 57 projets ayant été soumis.

« La population fait face depuis un an à une situation très particulière quant à ses habitudes de vie. Toutefois, grâce à la mobilisation des employés municipaux, nous assurons une continuité dans les services que nous offrons aux Drummondvilloises et aux Drummondvillois. Cette nomination vient souligner la pertinence et l’utilité de mon engagement », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Le projet du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque s’est démarqué parmi 57 projets soumis par des municipalités québécoises. Il a été évalué par catégorie et en fonction de son caractère innovateur dans sa démarche et ses résultats, de sa pérennité et impact durable sur les pratiques habituelles, des retombées dans le milieu et du niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources au service de la population.

Les neuf projets finalistes pour les trois catégories des prix Résilience innovation en 2021 sont les suivants :

La gouvernance municipale en contexte de pandémie

Bonification des services de la bibliothèque en temps de COVID-19 (Ville de Drummondville)

Structure organisationnelle hybride en contexte de pandémie (Ville de Lévis)

Cour municipale virtuelle (Ville de Repentigny)

Mise en place d’une cellule de crise en temps de pandémie (MRC des Laurentides)

L’aménagement et l’occupation du territoire

Prévention des incendies : des capsules vidéo qui font du chemin! (Ville de Thetford Mines)

Wellington-sur-Mer (Ville de Sherbrooke)

La surveillance des parcs en période de pandémie (Ville de Gatineau)

L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire

Aide aux entreprises à Lévis (Ville de Lévis)

Les Dollars Cowansville (Ville de Cowansville)

Espace vidéo partenaire Vingt55 / Formation continue du Cégep de Drummondville

Rappelons qu’en raison de la pandémie, l’édition 2020 du mérite Ovation municipale avait dû être annulée et reportée à cette année. Considérant l’excellence des 24 projets finalistes et par respect pour le temps, l’énergie et les ressources déployés par les municipalités pour présenter leur dossier, l’UMQ avait pris la décision que chacun de ceux-ci serait automatiquement en lice pour l’édition 2021 et qu’il n’y aurait pas d’appel à candidatures pour soumettre de nouveaux projets.

Les membres du jury indépendant, présidé par monsieur Bernard Sévigny, ancien président de l’UMQ et ex-maire de Sherbrooke, se réuniront au cours des prochaines semaines afin de sélectionner les lauréats parmi les 24 projets finalistes de l’édition 2020 du mérite Ovation municipale et les neuf projets finalistes en 2021 dans le cadre des catégories spéciales Résilience innovation. Les initiatives lauréates seront dévoilées lors des assises de l’Union, qui se tiendront pour la toute première fois en édition 100 % virtuelle. Prêts pour un événement télévisuel hors du commun, sur vos écrans, du 12 au 14 mai 2021. Suivez l’invitation à venir!

À propos du mérite Ovation municipale
Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités, MRC et organisations municipales qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 15 premières années du concours, plus de 900 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs d’entre eux peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon