Opération Enfant Soleil verse plus de 63 000 $ dans le Centre-du-Québec pour la réalisation de projets dédiés aux soins des enfants.

Opération Enfant Soleil verse plus de 63 000 $ dans le Centre-du-Québec pour la réalisation de projets dédiés aux soins des enfants.
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Opération Enfant Soleil soutiendra la réalisation de plus de 130 projets qui auront un impact important sur le parcours de soins des enfants à Drummondville, au centre du Québec, ainsi que dans plusieurs villes à travers le Québec. Cet appui est essentiel pour les quatre grands centres hospitaliers pédiatriques universitaires, leur permettant d’innover dans les soins spécialisés et surspécialisés prodigués à tous les enfants malades de la province.

Il s’agit également d’un coup de pouce précieux pour plus d’une centaine d’hôpitaux et d’organismes de toutes les régions, afin de soutenir les meilleurs soins pédiatriques de proximité, près des familles. Au total, plus de 17 M$ seront versés cette année pour que ces initiatives porteuses voient le jour.

Chaque réalisation à laquelle Opération Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 63 000 $ seront versés dans le Centre-du-Québec. Ce sont cinq établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants.

« Grâce à l’appui de nos donateurs, partenaires et bénévoles, Opération Enfant Soleil agit comme un puissant levier et permet la concrétisation de projets structurants partout à travers le Québec, pour que nos enfants aient accès aux meilleurs soins, le plus près possible de leur famille. Les projets que nous soutenons changent la vie de milliers d’enfants qui traversent la maladie, de leur famille, mais aussi des équipes médicales qui veillent sur eux », mentionne Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.

Au centre du Québec les montants permettre de soutenir de nombreux service et organismes

Centre Normand Léveillé : 4 200 $ Acquisition de ridelles de lit : Le rehaussement des ridelles de lit assurera une plus grande sécurité aux enfants présentant une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme lors de leur séjour au centre de répit.

Hôpital Sainte-Croix : 6 400 $ Acquisition de deux tire-laits avec support mobile : Les effets bénéfiques de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer (diminution des infections, meilleur apport nutritionnel, réduction des colites nécrosantes chez les prématurés), mais il est parfois difficile pour certaines mères ou leur bébé. Cette acquisition permettra de réserver l’accès à ces outils pour chaque famille en néonatalogie pendant la durée du séjour, favorisant la mise en place de l’allaitement et réduisant les abandons dans une période de grande vulnérabilité.

CLSC Suzor-Côté : 2 300 $ Acquisition d’un oxymètre de pouls : Les inhalothérapeutes du Département de soutien à domicile s’équiperont de cet appareil, qui mesure en continu, sans piqûre, la saturation artérielle en oxygène dans le sang et garde en mémoire les données de la nuit. Cet équipement leur permettra de dépister, diagnostiquer et traiter les maladies respiratoires de l’enfant.

École la Myriade : 4 000 $ Acquisition de 5 vélos et de 6 rouleaux d’entraînement intérieur pour vélo : Une salle de cardiovélo (spinning) intérieure sera aménagée avec des vélos sur rouleaux. Ainsi, les vélos seront utilisés autant à l’intérieur pendant l’hiver qu’à l’extérieur, le reste de l’année. Ce projet est financé grâce au Fonds sport et santé durable, qui vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental.

« Opération Enfant Soleil fait une différence concrète, essentielle! Son appui constant nous permet de faire des pas de géant en permettant la réalisation de projets qui répondent aux besoins prioritaires, mais pour lesquels un soutien philanthropique est nécessaire. Grâce à ce mouvement de solidarité incroyable, on nous donne le pouvoir non seulement d’offrir les meilleurs soins aux enfants et aux adolescents, mais aussi de rêver grand pour accélérer leur guérison et pour qu’ils puissent briller de santé! » précise Dr Marc-André Dugas, pédiatre intensiviste et chef du Département de pédiatrie Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon