32e Semaine nationale de prévention du suicide – N’hésitez pas à en parler et à demander de l’aide

32e Semaine nationale de prévention du suicide – N’hésitez pas à en parler et à demander de l’aide
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À l’occasion de la 32e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroule du 30 janvier au 5 février 2022, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et les centres de prévention du suicide de la région se mobilisent pour réitérer toute l’importance d’ouvrir le dialogue et de ne pas hésiter à demander de l’aide.  

Comme nous le savons, la pandémie de la COVID-19 a eu des conséquences notables sur la santé mentale de la population. Nous sommes tous affectés de près ou de loin et à différents degrés. Pour certaines personnes, ce contexte a eu des impacts majeurs entraînant des réactions exacerbées de stress, d’anxiété et de déprime qui peuvent mener à une grande souffrance.

Le CIUSSS MCQ a d’ailleurs constaté une hausse significative du nombre d’interventions psychosociales dans la région. Nos équipes de crise 24/7 ont dû être déployées sur le terrain trois fois plus souvent dans la dernière année. Même son de cloche du côté des CPS alors qu’ils ont recensé une augmentation de 40 % des appels depuis le début de la pandémie comparativement aux deux années précédentes.

Les équipes du CIUSSS MCQ et des CPS travaillent de pairs et ce, en collaboration avec différents partenaires de la communauté et les membres de l’entourage. Il s’agit d’un levier considérable pour la prévention du suicide puisque cela permet de mettre en place un meilleur filet de sécurité et d’être plus précoce et rapide dans le déploiement de services.

La prévention demeure la clé 

Pour Patrice Larin, directeur général du CPS Accalmie, et ses partenaires des CPS de la région, « la prévention demeure la clé en matière de détresse suicidaire ou de souffrance. Il importe notamment de retenir un message : l’aide existe et elle fonctionne ». Comme le souligne la thématique de la Semaine de prévention du suicide, Parler du suicide sauve des vies. « Si vous vivez une situation qui vous amène à penser au suicide, parlez-en et n’hésitez pas à demander de l’aide. Parler de sa détresse à un ami, un membre de sa famille, à un collègue ou à un professionnel permet de diminuer sa souffrance et d’obtenir l’aide nécessaire » indique-t-il.

Le soutien de l’entourage est tout aussi important. « Si vous êtes inquiet pour un proche, un collègue ou un ami, parlez-lui de vos inquiétudes et n’hésitez pas à aborder le sujet du suicide. Le fait d’ouvrir le dialogue donne une opportunité d’exprimer sa souffrance et de ressentir que vous êtes là pour lui. Il vous sera également possible de le diriger vers les ressources disponibles. Il se sentira alors soutenu et cela permettra de faire une différence » ajoute-t-il. Pour obtenir des conseils sur la manière d’aborder le suicide, visitez le site web commentparlerdusuicide.com.

Le Vingt55 suggère également de consulter le site web du Centre d’écoute et prévention suicide Drummond CEPS ou https://cepsd.ca/jai-besoin-daide/

« En matière de prévention du suicide, il faut rappeler qu’il est aussi essentiel de travailler en amont pour agir sur son bien-être. C’est ici que le fait de prendre soin de soi, en adoptant des habitudes de vie qui nous font du bien, prend tout son sens. Bouger, s’entourer et identifier des trucs pour gérer le stress font partie des stratégies. L’important est de se donner les moyens pour retrouver son équilibre pour se sentir mieux », ajoute Jovany Raymond, directeur adjoint – Services sociaux généraux et dépendance du CIUSSS MCQ.  

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

32e édition de la Semaine de prévention du suicide : Espace vidéo partenaire vingt55 

Des ressources d’aide disponibles en tout temps
Si vous vivez un moment difficile ou si vous êtes inquiet pour une proche, différentes ressources sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7. En faisant appel à ces services, ce sont des intervenants psychosociaux qualifiés qui vous offriront écoute, soutien, conseils et informations.

Pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec : 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

La plateforme d’information et de clavardage en ligne suicide.ca 

Info-Social 811

Les CEPS du territoire, Drummondville : 819 477-8855, Arthabaska : 819 751-2205, Érable : 819 362-8581 et Mauricie : 819-379-9238

Les jeunes peuvent également se référer à Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou Tel-Jeunes au 1 800 263-2266.

Des activités pour souligner l’événement 
Mentionnons que différentes activités se déroulent cette semaine dans la région pour souligner la Semaine nationale de prévention du suicide. Pour en apprendre davantage et appuyer la cause, consultez les réseaux sociaux des CPS!

Pour de plus amples informations : https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/situation-critique-et-urgence/suicide

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon