42e édition des Mercuriades – Une nomination source de fierté pour La Feuille Verte

42e édition des Mercuriades – Une nomination source de fierté pour La Feuille Verte
ne nomination source de fierté pour La Feuille Verte © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Cyrille-de-Wendover,

La Feuille Verte, jeune entreprise drummondvilloise spécialisée dans la commercialisation de produits de soins corporels naturels et performants sous la marque CHANV, se voit nommée parmi les finalistes de la catégorie Start-Up RBC Banque Royale de la 42e édition des Mercuriades. Il s’agit du plus prestigieux concours d’affaires au Québec. C’est le 2 mai prochain que le lauréat se verra remettre son prix. 

Une reconnaissance bien méritée

Le travail et les efforts soutenus de toute l’équipe de La Feuille Verte ont été soulignés vendredi dernier : l’entreprise figure en effet parmi les finalistes de la 42e édition des Mercuriades dans la catégorie Start-Up RBC Banque Royale. Les quatres entreprises nommées sont en lice pour obtenir la récompense ultime, le prix Mercure 2022, qui récompense la création d’une entreprise innovante ayant un fort potentiel de croissance et disposant d’une stratégie de développement prospère à travers la mise en marché de produits et de services novateurs.

‘’ C’est motivant pour toute l’équipe et ça nous rend fiers. Les produits CHANV sont bénéfiques et on remarque que le chanvre, notre ingrédient clé, retrouve ses lettres de noblesse. Chaque matin, on se lève avec l’objectif de faire du bien autour de nous et c’est encourageant de savoir que notre modèle d’affaires est reconnu comme novateur par la Fédération des chambres de commerce du Québec. Je tiens à souligner le travail remarquable de notre équipe et à remercier tous les clients qui nous font confiance chaque jour.’’  – Dany Lefebvre, président-directeur général de La Feuille Verte.

Une histoire entrepreneuriale inspirante

En 2010, le couple d’entrepreneurs Dany Lefebvre et Marie-Ève Parenteau fait son entrée dans l’industrie naissante du cannabis. L’acceptabilité sociale du cannabis, limitée à l’époque, ne freine pas les dirigeants, désireux d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine si prometteur à leurs yeux. L’année 2015 marque le début d’une grande aventure, grâce à la découverte d’une variété de cannabis sans THC (propriété psychotrope), le chanvre. Le couple est séduit par cette plante aux mille vertus dont on dit que les propriétés sont très positives pour la santé humaine.

Malgré l’immense travail nécessaire pour démocratiser le cannabis et déconstruire la méfiance qui lui est associée, Dany et Marie-Ève foncent. Au fil des années, d’autres humains passionnés et motivés se joignent à eux. En 2018, La Feuille Verte obtient une licence de Santé Canada l’autorisant à cultiver le chanvre directement sur le toit de son usine, un jalon important dans l’histoire de l’entreprise. Cette matière première permet de développer des produits pour la peau uniques et performants sous la marque CHANV.

Une nomination source de fierté pour La Feuille Verte © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Un avenir prometteur pour La Feuille Verte

Forte d’une stratégie de développement efficace et soutenue par des partenariats solides, La Feuille Verte jouit aujourd’hui de résultats positifs. Grâce au chanvre, l’entreprise poursuit son ambition, sans doute audacieuse, mais ô combien motivante, de devenir un fleuron québécois dans le secteur des soins corporels naturels. Plusieurs dizaines de milliers de consommateurs font désormais confiance à ses produits et contribuent, à leur façon, à faire rayonner sa mission, celle de faire du bien.

Avant-gardiste, La Feuille Verte a également été la première entreprise canadienne à ouvrir ses portes au public en proposant le canna-tourisme, une expérience nouveau genre ayant suscité beaucoup d’intérêt l’été dernier. Notons enfin que la matière première exploitée dans ses produits possède une empreinte écologique réduite. Dans quelques années, le chanvre pourrait même devenir une solution de rechange aux emballages de plastique. Avec un tel potentiel, il va sans dire que les entrepreneurs ont mis le doigt sur une occasion d’affaires qui pourrait réellement changer l’avenir.

Une philosophie d’entreprise avant-gardiste pour contrer la pénurie de main-d’œuvre  Dans cette ère où la pénurie de main-d’œuvre bat son plein, on peut dire que La Feuille Verte se porte remarquablement bien. Son modèle d’affaires novateur lui permet d’attirer des personnes talentueuses qui partagent sa mission et ses objectifs. En fait, les humains constituent l’actif le plus important de La Feuille Verte, car c’est grâce à eux que les produits CHANV seront, dans quelques années, connus et distribués aux quatre coins du monde.

Malgré les difficultés entourant le démarrage d’entreprises dans la société actuelle et le défi colossal d’éducation face au produit, La Feuille Verte est parvenue à créer son chemin et a fait beaucoup de progrès au cours des dernières années. Son ingrédient clé, le chanvre, gagne tranquillement en notoriété, et l’entreprise compte bien en profiter pour faire rayonner la puissance du chanvre nordique 100 % québécois. La Feuille Verte tient d’ailleurs à remercier la Fédération des chambres de commerce du Québec de contribuer à son rayonnement en encourageant les entreprises d’ici.

‘’ Le réseau d’affaires de la région se réjouit lui aussi de cette belle nouvelle : Nous sommes très fiers qu’une entreprise de la région soit nommée au prestigieux gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec, les Mercuriades. L’équipe de La Feuille Verte est constituée de gens visionnaires et innovants dans leur domaine et cela représente bien notre belle région. Nous suivrons avec grand intérêt le dénouement du 2 mai prochain! ’’  – Marc Tremblay, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Une nomination source de fierté pour La Feuille Verte © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon