Mise en service de la traverse cyclo-piétonne accessible gratuitement, ponton, corridor de sécurité et tarif d’accès pour les non-résidents
| Drummondville | La Ville de Drummondville profite de l’arrivée de l’été pour donner une foule d’informations utiles à ses citoyens relativement aux activités nautiques et aux nouveautés cet été sur la rivière Saint-François.
Du nombre, il y a la mise en service de la traverse cyclo-piétonne accessible gratuitement, l’ajout de bouées assurant un corridor de sécurité aux plaisanciers d’embarcation non motorisée, l’imposition d’un droit d’accès aux propriétaires d’embarcation à moteur résidant à l’extérieur de Drummondville, et le retour de la Fête du nautisme le 7 juillet 2018.
7e édition de la Fête du nautisme
Fidèle à son habitude, la Ville de Drummondville, en collaboration avec la Sûreté du Québec et l’escadrille nautique Rabaska des escadrilles canadiennes de plaisance, profitera de la Fête du nautisme, célébrée annuellement au Québec, pour promouvoir la sécurité nautique.
De ce fait, le samedi 7 juillet, la Sûreté du Québec assurera une présence sur la rivière Saint-François afin de sensibiliser les plaisanciers à l’importance d’adopter des comportements courtois et sécuritaires sur les plans d’eau.
Pour leur part, les bénévoles de l’escadrille Rabaska procéderont à la vérification préventive des embarcations et des équipements de sécurité requis à bord auprès des plaisanciers intéressés.
En effet, les citoyens de Drummondville pourront compter sur un service de navette à bord d’un ponton entre le site Kounak (2815, ch. Hemming) et l’Aéroport de Drummondville (4789, boul. Allard).
Ce nouveau service liant les deux rives sera offert gratuitement aux citoyens du 23 juin au 3 septembre 2018, et ce, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, et le week-end, de 9 h à 18 h.
« Cette initiative contribuera considérablement au bonheur des citoyennes et des citoyens drummondvillois, ainsi qu’au développement de saines habitudes de vie. Ce projet de traverse navale, à la suite de la participation citoyenne portant sur l’avenir du site Kounak, a été inscrit dans les priorités du plan de revitalisation. Cette nouvelle traverse permettra de lier le réseau cyclable du chemin Hemming à celui du boulevard Allard, au grand bonheur de nos citoyens. C’est une boucle de plus de 20 km qui leur sera dorénavant accessible », souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
Corridor de sécurité
D’autre part, on procédera à l’installation de bouées sur la rivière Saint-François, entre le Club de voile et l’Aéroport de Drummondville, de sorte à délimiter une zone réservée aux embarcations non motorisées.
Cette mesure a pour but d’assurer un meilleur partage de la rivière entre les divers types d’embarcations. Au final, cette nouvelle initiative rendra plus agréable l’expérience des plaisanciers à bord de pédalo, de kayak, de canot ou autres. Les habitués de la rivière Saint-François verront apparaître les bouées au cours des prochaines semaines.
Frais pour la descente de bateaux aux non-résidents
Comme annoncé en 2017, les propriétaires d’embarcation à moteur provenant de l’extérieur de Drummondville devront maintenant acquitter un droit d’accès de 15 $ par jour (par bateau) afin de mettre leur embarcation à l’eau.
Cette tarification applicable aux plaisanciers non-résidents est entrée en vigueur à la séance du conseil municipal du 18 juin 2018. Ainsi, à compter de maintenant, le permis de conduire des plaisanciers sera systématiquement demandé par les employés municipaux lors de la mise à l’eau d’embarcations aux descentes municipales de l’aéroport (4789, boul. Allard), du site Kounak (2815, ch. Hemming) et du Club de voile (2560, boul. Allard).
Le permis de conduire servira de preuve de résidence. Par ailleurs, la Ville de Drummondville tient à souligner que la carte Accès-loisir n’est pas valide aux fins de la gratuité de la descente de bateaux.