8 mars – Des changements pour les droits des femmes s’opèrent-ils en 2018 ?

8 mars – Des changements pour les droits des femmes s’opèrent-ils en 2018 ?
Photo : Éric Beaupré.

Le député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger. | Éric Beaupré.


La journée internationale pour les droits des femmes est célébrée le 8 mars. Cette journée est l’occasion de revenir sur les faits qui ont marqué l’année 2017 et les changements annoncés en 2018 en matière de droits des femmes.

 

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L’affaire Weinstein, du nom du producteur américain dénoncé pour harcèlement sexuel par plusieurs actrices, a provoqué dans de nombreux pays, dont le Québec, une libération de la parole.

Après ces révélations, des milliers de femmes ont raconté sur Twitter, via les mots-dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, le harcèlement voire les agressions sexuelles dont elles ont été victimes.

Si ce mouvement a suscité certaines critiques, notamment le risque d’une substitution des réseaux sociaux à la justice, il a permis une prise de conscience collective. Malgré cette évolution, d’importants progrès restent encore à faire en matière de violences faites aux femmes.

L’égalité femmes hommes au travail, en politique, dans la vie quotidienne et la culture

L’égalité professionnelle n’est pas encore acquise. Même si les lois dites de parité ont permis de réelles avancées pour permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilités, d’importantes inégalités salariales persistent.

La parité en politique est également un combat de longue date. Elle a fait l’objet de plusieurs lois.

Dans la vie quotidienne, les stéréotypes restent vivaces. Les femmes continuent d’assumer la majorité des tâches ménagères et parentales.

Dans le domaine de la culture, les inégalités entre sexes sont particulièrement flagrantes.

« Les femmes prennent de plus en plus leur place, mais il reste beaucoup à faire » – Sébastien Schneeberger

« Les femmes prennent de plus en plus leur place, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en éducation, en emploi et dans les relations interpersonnelles, a déclaré Sébastien Schneeberger, lors de la Journée internationale des femmes. Plus qu’une date, le 8 mars appelle à travailler ensemble toute l’année pour parvenir à une véritable harmonie et parité entre les genres. »

« Nous partions de loin, a rappelé le député de Drummond-Bois-Francs, depuis le droit de vote jusqu’à l’accès aux études supérieures et à des métiers non traditionnels, en passant par les garderies et la Loi sur l’équité salariale. Il appartient autant aux hommes qu’aux femmes de faire évoluer les mentalités et les comportements pour que chaque personne puisse réaliser ses aspirations sans discrimination ni violence. »

Parmi les défis actuels, Sébastien Schneeberger a mentionné la prostitution et l’exploitation sexuelle juvéniles. « Les jeunes filles de 14 et 15 ans sont les premières victimes, dit-il. Au-delà des vœux pieux, il faut passer à l’action. C’est la raison pour laquelle la Coalition Avenir Québec a dévoilé huit mesures qu’elle entend prendre si elle forme le prochain gouvernement. »

Quels sont les moyens mis de l’avant par la CAQ 

Élaborer une véritable stratégie nationale de lutte contre la prostitution et l’exploitation sexuelle juvéniles.

Instaurer une ligne téléphonique d’urgence contre la traite des personnes et une formation pour les acteurs de l’industrie hôtelière.

Ajouter les crimes de traite de personnes et d’exploitation sexuelle à la liste de ceux donnant accès au régime d’indemnisation du programme québécois d’aide et d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

Inclure les services en sexologie dans la liste des services complémentaires du régime pédagogique de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

Mettre à contribution les organismes communautaires et déployer à l’échelle du Québec les initiatives qui portent fruit.

Doubler, sur cinq ans, les effectifs policiers de l’escouade régionale mixte antiproxénétisme et mettre sur pied des équipes d’interventions multidisciplinaires.

Collaborer à l’ouverture de nouvelles maisons d’hébergement affectées à la sortie de la prostitution pour les jeunes femmes.

Réviser la qualité des services offerts dans les centres jeunesse et les conditions de travail des intervenantes et intervenants.

 

Pour 2018, le thème retenu est l’autonomisation des femmes dans tous les contextes, qu’ils soient ruraux et urbains.

Alors, mesdames, bonne journée à vous !

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon