DRUMMONDVILLE
Le programme de mentorat Canimex, l’un des seuls au Québec à promettre une rémunération à ses participants offre des ateliers portant notamment sur la littératie financière adaptée aux travailleurs autonomes, la collaboration entre compositeurs et compositrices, musicien musiciennes, la diffusion virtuelle de concerts, ainsi que des classes de maîtres dirigées par le chef invité principal Alain Trudel. Les participants recevront une base solide de connaissances afin de les aider à réussir en tant que musiciens professionnels au Québec.
« Ayant à cœur le développement de nos jeunes collègues, c’est avec joie que j’ai accepté de me joindre au programme de mentorat de l’Orchestre classique de Montréal. Ce programme leur permet non seulement de vivre l’expérience de jouer une œuvre du grand répertoire avec un orchestre professionnel mais aussi de recevoir les conseils de musiciens chevronné.es et passionné.es par leur art tout au long de cette expérience. » affirme Alain Trudel, chef invité à l’Orchestre classique de Montréal.
Les points culminants du programme seront deux prestations rémunérées pour les étudiants. La première est un concert des étudiants musiciens sous la baguette de l’étudiant chef d’orchestre le dimanche 11 juin à 13h30 à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Lors de la deuxième prestation, les étudiants se joindront aux musicien.ne.s de l’OCM à la Maison symphonique pour le concert final de la saison : Le feu et la glace, le mardi 20 juin à 20 h. Les musicien.ne.s seront rémunéré.es selon les tarifs de la GMMQ (Guilde des musiciens et musiciennes du Québec) pour les répétitions et les concerts.
L’OCM est reconnaissant du généreux soutien financier du Groupe CANIMEX, de RBC Fondation et de plusieurs donatrices et donateurs qui rendent ce programme possible.