Louiseville
Décès de la Sergente Maureen Breau dans l’exercice de ses fonctions, une épreuve qui nous rappelle le danger du métier de policier. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
‘’ C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de la sergente Maureen Breau dans l’exercice de ses fonctions, hier soir à Louiseville. Une telle épreuve nous rappelle le danger du métier de policier face à des situations extrêmes comme celle à laquelle ont dû faire face la sergente Breau, ses confrères policiers et les préposés aux télécommunications d’urgence qui ont soutenu ces derniers lors de cette intervention. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son conjoint, ses enfants, sa famille et ses collègues ‘’
Selon le BEI, vers 20h30, lundi soir alors qu’un duo de policiers se serait déplacé pour procéder à l’arrestation d’un individu concernant des menaces». C’est au moment de la lecture de ses droits que l’individu aurait saisi un couteau pour l’utiliser en direction des policiers, celui-ci a réussi à atteindre la sergente Breau.
Une autre équipe de policiers qui était aussi présent sur place pour procéder à l’arrestation de l’individu a alors fait feu en sa direction confirme le BEI, ce dernier est décédé.
La sergente Breau qui comptait un peu plus de 20 ans d’expérience au sein de la Sûreté du Québec était affectée au poste de la MRC de Maskinongé.
Lors de cette intervention, un autre policier a été blessé. La vie de ce dernier n’est toutefois pas en danger.
L’individu qui a été abattu par des policiers au terme de l’intervention policière, était bien connu des policiers pour différents dossiers et problèmes de santé mentale et cumulait une longue feuille de route. Isaac Brouillard Lessard, 35 ans, était en probation, il avait obtenu une absolution conditionnelle après avoir plaidé coupable d’accusations de voies de fait, il s’était fait imposer en avril 2022, une probation de deux ans.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de la sergente Breau. Une telle épreuve nous rappelle le danger du métier de policier face à des situations extrêmes comme celle à laquelle ont dû faire face la sergente Breau, ses confrères policiers et les préposés aux télécommunications d’urgence qui ont soutenu ces derniers lors de cette intervention. J’offre mes plus sincères condoléances à son conjoint, ses enfants, sa famille et ses collègues. » – Johanne Beausoleil, directrice générale de la Sûreté du Québec (extrait du message organisationnel transmis cette nuit aux membres de la Sûreté du Québec)
« Les membres de la Sûreté du Québec sont actuellement en deuil. Ensemble, nous traverserons cette épreuve et rendrons un hommage solennel à Maureen le temps venu. » – Patrice Cardinal, directeur de la Direction des communications et des relations internationales
Il est à noter qu’une enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été déclenchée suite au décès d’un individu de 35 ans survenu lors de l’intervention policière. Pour plus d’informations relatives à l’événement, nous vous invitons à communiquer avec le BEI au 450 640-1350.
L’équipe du Vingt55 offre ses plus sincères condoléances et sympathies à la famille, collègues et proches de la Sergente Maureen Breau ainsi qu’à la grande famille de la Sûreté du Québec.