Omegle – Ce site que vos ados fréquentent à votre insu …Oser en parler, La chronique du CALACS La Passerelle

Omegle – Ce site que vos ados fréquentent à votre insu …Oser en parler, La chronique du CALACS La Passerelle
Omegle, ce site que vos ados fréquentent à votre insu © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Omegle est définitivement la plateforme de l’heure parmi les adolescents et adolescentes et même parfois les enfants. Le slogan du site « Talk to strangers » (parle à des inconnus) décrit bien qu’il s’agit d’un site de messagerie automatisé qui met en relation avec une autre personne, n’importe où dans le monde, de façon aléatoire et anonyme. Le but est de socialiser avec des inconnus et se faire des amis. Nul besoin de se créer un compte, il suffit d’accéder au site pour qu’une fenêtre de discussion s’ouvre avec caméra. Rien de moins. On est loin du bon vieux conseil de ne pas parler avec des inconnus!

https://calacs-lapasserelle.org/

LA RÉALITÉ D’OMEGLE : Bien que le concept semble positif à la base, il est bien rare de tomber sur une personne qui veut simplement jaser et devenir ton ami.e. Lors de nos ateliers dans les écoles secondaires, lorsque l’on demande à des ados aussi jeunes que 12 à 14 ans ce qu’ils risquent de voir en allant sur cette plateforme, la réponse est unanime : des pénis! Les jeunes racontent des anecdotes troublantes de choses qu’ils y ont vues telles que des scènes de masturbation, de relations sexuelles complètes, de la zoophilie et même de la décapitation !! Aussi, sans grande surprise, il est fréquent que les jeunes soient incités à se mettre nus devant leur caméra…

LE DANGER : Facilement accessible en ligne, certaines personnes ne se rendent pas compte des dangers d’aller sur Omegle. Premièrement, ce site est une mine d’or pour les prédateurs sexuels qui peuvent y accéder de façon anonyme. Par ailleurs, souvent des liens seront envoyés dans les conversations et vu les réactions des jeunes dans les écoles, on comprend que plusieurs cliquent dessus. Ces liens peuvent contenir des virus, du matériel pornographique et certain peuvent même permettre à l’inconnu d’ouvrir la caméra de l’ordinateur ou du cellulaire quand bon lui semble. Il est déjà arrivé que des images intimes soient prises à l’insu de la personne! Viennent ensuite les dangers de sextorsion. Bien entendu, il y a aussi l’impact bouleversant que de telles images peuvent avoir sur la personne qui utilise ce site et tombe sur des scènes sexuellement explicites sans consentement… On parle ici de cyberagression sexuelle!

POURQUOI ALLER SUR CE SITE? Chaque fois que j’aborde Omegle dans une classe, la réaction est la même; les jeunes se mettent à rire et à parler tous en même temps des expériences qu’ils y ont vécues. La majorité des élèves connaissent le site et/ou y sont déjà allés. Lorsque je leur demande pourquoi ils y vont, les réponses qui reviennent le plus souvent sont : « parce que c’est drôle! », « quand on n’a rien à faire, ça nous occupe! » ou « c’est toujours une surprise on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! ». On me dit aussi que c’est une activité bien populaire dans les fêtes ou avec ses amis; c’est « cool ! » En résumé, la pression sociale, la curiosité, l’envie d’un thrill ou de divertissement semblent être les principales raisons pour les jeunes d’aller sur ce site web.

QUOI FAIRE AVEC VOS JEUNES? Lorsqu’il s’agit d’Omegle, la prudence est de rigueur. Il est normal que les jeunes s’intéressent à ce genre de phénomène et il ne faut pas les culpabiliser s’ils s’y rendent. Il s’agit de les conscientiser aux dangers et à la réalité de la plateforme. Pourquoi ne pas avoir une bonne discussion avec vos enfants à ce sujet? Il est possible de faire des rencontres intéressantes sur Omegle, mais soyons prudents. Nous conseillons aussi d’installer des cache-caméras sur les appareils électroniques de la maison, ça peut éviter de mauvaises surprises.

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre boite à questions : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

 

Élisabeth-Anne Mailloux

Intervenante, CALACS La Passerelle

https://calacs-lapasserelle.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon