Explosion au CFP Paul-Rousseau : le pire évité grâce à l’intervention rapide d’un professeur

Explosion au CFP Paul-Rousseau : le pire évité grâce à l’intervention rapide d’un professeur
Explosion au CFP Paul-Rousseau © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Un incendie à la suite d’une explosion dans une classe-atelier du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau a forcé l’évacuation de 350 élèves et membres du personnel.

Explosion au CFP Paul-Rousseau © Vidéo  / Vingt55. Tous droits réservés.

« L’incendie a pris naissance dans l’une des classes du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau », confirme Normand Page, directeur des communications au Centre de services scolaire des Chênes. « L’incendie a pris naissance peu de temps après l’heure du dîner. L’intervention rapide du professeur a permis d’évacuer les quelque 350 élèves et membres du personnel », confirme Normand Page, en entrevue au Vingt55.

L’alerte a été donnée à 13 h 32 aux pompiers, tandis que plusieurs pompiers de Drummondville étaient en service sur le 7e rang pour un début d’incendie sur une ferme.

Arrivés rapidement sur les lieux, les premiers intervenants ont constaté qu’il y avait un feu éclaté dans une section du bâtiment ou des cylindres de gaz inflammables sont entreposés explique M. Andrew Barr Chef de division, coordonnateur adjoint Service de sécurité incendie et sécurité civile

L’officier a immédiatement rappelé une équipe supplémentaire avant de procéder au rappel des autres équipes du SSISCD en renfort.

Pendent que des pompiers attaquaient l’incendie et qu’une équipe se préparait à entrer dans le bâtiment pour effectuer une recherche, ça été confirmé avec la direction de l’école que tous les élèves et personnels avaient évacué l’immeuble, avant l’arrivée des premières unités. Une quarantaine de pompiers de Drummondville ainsi qu’une équipe de 10 pompiers du Service de sécurité incendie de St-Cyrille ont travaillé un peu moins que deux heures et demie pour contrôler l’incendie qui n’a pas fait de blessé précise le Chef de division, Andrew Barr.

Rapidement, les pompiers de Drummondville et de St-Cyrille-de-Wendover ont répondu à l’alerte et convergé vers la rue Ringuet.

Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, le feu aurait été causé lors d’un transfert d’acétylène ou la manipulation d’une bonbonne de soudure. Normand Page, du Centre de services scolaire des Chênes, confirme que personne n’a été blessé et que les paramédicaux ont été demandés sur place par mesure préventive. Une fois évacués, les 350 élèves et membres du personnel ont été dirigés vers l’école Jean-Raimbault.

Explosion au CFP Paul-Rousseau © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Une immense torche de feu sortait par l’une des portes de l’édifice en flammes. « J’ai craint le pire », a exprimé un témoin rencontré sur place, rassuré de savoir que personne n’avait été blessé.

Des murs coupe-feu et des mesures prises rapidement ont permis d’éviter la propagation et de faciliter le travail des pompiers.

‘’ Heureusement, personne n’a été blessé.  Toutefois, on parle de dégâts et bris de matériel majeurs au bâtiment.  Dans les prochaines heures, l’équipe du Service des ressources matérielles du CSSDC évaluera avec plus de précision l’étendue des dommages’’ mentionne Normand Page, directeur du Service des communications du Centre de services scolaire des Chênes

Le temps de bien évaluer la situation et tous les impacts générés, la direction de l’école communiquera le plus rapidement possible avec tous les élèves et le personnel du CFP Paul-Rousseau pour une mise à jour de l’horaire et du lieu de formation, le cas échéant explique Normand Page

‘’ Quant à l’origine du sinistre, le CSS des Chênes attendra le résultat de l’enquête du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville ’’ confirme le directeur du Service des communications.

Le SIUCQ a été demandé sur place, tout comme la Sûreté du Québec, afin de sécuriser le périmètre, qui a été délimité par les rues Ringuet, Pelletier et Saint-Georges.

‘’ Les dommages causés par l’incendie sont limités dans la section de l’atelier de soudure ainsi qu’une partie de la structure dans ce secteur du bâtiment. Confirme M Barr Toutefois, il y a de l’eau et de la fumée qui s’est propagée dans d’autres sections de l’immeuble ‘’ précise le Chef de division Andrew Barr.

Pendant l’intervention, une équipe de pompiers du Service de sécurité incendie de St- Germain était à la caserne 1 avec une équipe de Drummondville alors qu’une autre équipe du Service de sécurité incendie de Durham-Sud était à la caserne 3 pour assurer une couverture du territoire.

Une équipe est toujours sur place afin d’effectuer des recherches pour déterminer la cause de l’incendie.

La cause exacte du sinistre sera connue une fois que les pompiers auront maîtrisé l’incendie qui fait encore rage. Plusieurs matériaux et gaz continuent d’alimenter le feu, alors que les pompiers ont déployé le camion échelle et différents moyens afin de maîtriser l’incendie.

Des pompiers ont également procédé à des brèches afin de travailler l’incendie par différentes sources.

Explosion au CFP Paul-Rousseau © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon