Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence : des gens importants présents pour vous

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence : des gens importants présents pour vous
Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence du Québec, des gens importants présents pour vous© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À Drummondville comme partout en province, la semaine des répartiteurs d’urgence au Québec est une semaine dédiée à la reconnaissance de ceux qui travaillent dans ce secteur crucial de la sécurité publique.

Ainsi, du 9 au 15 avril, à Drummondville comme partout dans la province, c’est l’occasion de se rappeler leur travail acharné, leur engagement envers la sécurité publique et leur dévouement envers les citoyens, mais aussi les professionnels. Policiers, pompiers et paramédics sur qui ils peuvent compter afin de leur permettre de répondre efficacement aux différents appels 365 jours par année, 7 jours sur 7, beau temps, mauvais temps, peu importe la situation grâce à leur sang froid et à leurs connaissances.

Les répartiteurs d’urgence sont les premiers à répondre aux appels d’urgence

En effet, il est important de rappeler que les répartiteurs d’urgence sont les premiers à répondre aux appels d’urgence et sont chargés de coordonner les efforts des services d’urgence pour répondre aux besoins des personnes en détresse. Ils travaillent dans des situations stressantes et à haut risque, chaque décision est importante et cruciale, leur formation et leur professionnalisme leur permettent de rester calmes et de gérer efficacement toutes les situations d’urgence.

La semaine des répartiteurs d’urgence est une occasion pour les gens de reconnaître l’importante contribution de ces travailleurs. C’est également l’occasion pour les répartiteurs d’urgence de se rappeler leur propre rôle, essentiel dans la sécurité publique, et d’apprécier leur travail acharné.

À Drummondville, ce sont les professionnels du CAUCA qui répondent aux appels 911 et font la répartition des interventions incendie.

« Depuis 2003, nous sommes chanceux de travailler avec des spécialistes qui jouent un rôle important dans le succès de nos opérations incendie. À tous nos collègues chez CAUCA, bonne semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence! » a mentionné M. Andrew Barr, chef de division au service de sécurité incendie de Drummondville afin de souligner cette semaine qui leur est dédiée.

Les répartiteurs de Dessercom de Drummondville, comme partout en province, une grande contribution à la chaîne d’intervention préhospitalière.

« Pour l’occasion, nous tenons à remercier tous les répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence, des partenaires quotidiens de nos équipes de paramédicaux. Ces personnes écoutent les demandes d’aide de la population, posent des questions précises pour déterminer les bonnes ressources et donnent de précieux conseils aux appelants qui attendent les secours, et ce, dans un contexte urgent et dynamique. Elles entendent tout, mais ne voient rien. Merci pour votre grande contribution à la chaîne d’intervention préhospitalière! Voici quelques photos de ces collègues! » – Dessercom

Les répartiteurs de la Sûreté du Québec à Drummondville, un engagement reconnu et souligné.

Les préposés en télécommunication d’urgence reçoivent les appels de citoyens et recueillent et transmettent les informations sur la situation en cours à leurs collègues policiers qui sont en route vers celle-ci, les aidant donc à se préparer à intervenir.

« Pour nous, ils sont nos oreilles, le temps que nous arrivions sur les lieux. Pour les citoyens, ils sont la porte d’entrée de la Sûreté du Québec. Ils suivent nos équipes et sont toujours avec nous et aident dans la mission que nous avons à faire. Ils font partie intégrante de notre travail, de l’équipe. »

En cette Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence, leurs collègues de la Sûreté du Québec tenaient à publiquement souligner leur apport quotidien et à les remercier pour celui-ci.

Leur travail est crucial pour la sécurité publique et la communauté.

Les répartiteurs d’urgence sont des héros méconnus, mais ils effectuent un travail incroyablement important chaque jour.

« Nous sommes reconnaissants pour leur travail acharné, leur engagement envers la sécurité publique et leur dévouement envers leur communauté.

En cette semaine des télécommunicateurs d’urgence prenez un moment pour apprécier leur travail et pour remercier ceux qui travaillent dans ce domaine. »

Des professionnels de la santé traitant plus de 500 000 appels d’urgence par année

La Fédération du préhospitalier du Québec (FPHQ) souhaite souligner la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroulera du 9 au 15 avril 2023. Cette année encore, nous tenons à féliciter les 155 Répartiteurs médicaux d’urgence (RMU), ainsi que les Préposés aux traitements des appels d’urgence (PATAU), membres de la FPHQ ayant répondu à plus de 500 000 appels de citoyens. En moyenne, ils traitent plus de 1 350 appels par jour.

Ils sont de véritables professionnels de la santé

Ce sont de véritables professionnels de la santé. Ce sont les premiers intervenants lorsque vous appelez le 911 pour obtenir des services d’aide médicale. Ils travaillent dans l’ombre, mais ils sont souvent les premiers intervenants de la chaîne de survie et pour assurer votre sécurité. Ils ont à cœur le bien-être des patients vivant des drames humains.

Des centres de communication santé FPHQ dans plusieurs régions du Québec

Les RMU et les PATAU membres de la FPHQ sont actifs dans cinq centres de communication santé (CCS) du Québec, soit Laurentides-Lanaudière, Mauricie–Centre-du-Québec, Outaouais, Groupe Alerte Santé, ainsi que dans l’Est du Québec (CAUREQ).

Des compétences et aptitudes exceptionnelles

Le travail des RMU et des PATAU exige des connaissances et une expertise en soins de santé ; un sens aigu de l’analyse pour décortiquer et visualiser à distance les scènes d’accidents afin de pouvoir communiquer les bonnes directives aux personnes en détresse ; une grande concentration et des efforts mentaux exceptionnels ; des compétences en relation interpersonnelle, en plus de se trouver dans un contexte de travail qui impose des conditions psychologiques très exigeantes.

Nous saluons ces professionnels qui vous accompagnent au téléphone durant l’attente des paramédics. Calmement, ils vous dirigent, vous rassurent, vous soutiennent, vous renseignent et vous guident sur les étapes à suivre et les techniques de premiers soins à appliquer. Ce sont des passionnés qui travaillent jour et nuit, sept jours sur sept.

Éric Beaupré
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