DRUMMONDVILLE
La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) est le plus important syndicat indépendant du préhospitalier et représente uniquement des salariés du réseau préhospitalier, soit près de 2 500 membres.
« Nous irons jusqu’au bout de nos demandes un point c’est tout ! Nous tiendrons la grève le temps qu’il faudra et sommes prêts à augmenter la pression. La reconnaissance de notre profession, c’est maintenant! », avait affirmé Daniel Chouinard, président de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec.
Les membres de la FPHQ veulent recevoir les mêmes conditions salariales que le réseau de la Santé étant donné leur apport grandissant. Notamment en ce qui concerne le régime de retraite, nos membres doivent pouvoir se retirer à 58 ans ou après 35 années de services sans pénalités.
De plus, considérant que les salariés ont été grandement sollicités par le ministère de la Santé et des Services Sociaux lors de la pandémie et que ce dernier veut les voir contribuer à son réseau de la santé de façon permanente, il est grand temps que les paramédics soient reconnus à leur juste valeur par le gouvernement Entre autre par une majoration de l’échelle salariale équivalente aux autres professions d’urgence, tel les policiers, pompiers et infirmières est de mise ainsi que des primes identiques au RSSS.
En prévision de ces grèves, le Tribunal a statué sur les services essentiels à maintenir et il déclare qu’ils sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.
Il est possible de connaître l’ensemble des services maintenus pendant la période de grève en consultant la décision et les documents en annexe disponibles sur le site du Tribunal. Aussi, pour en connaître plus sur le dossier et les parties impliquées, nous vous invitons à consulter le plumitif du Tribunal en inscrivant le numéro 1317373.
En terminant, le Tribunal rappelle aux parties qu’en cas de difficulté de mise en application des services essentiels, elles doivent communiquer ensemble rapidement afin de tenter de trouver une solution. À défaut, elles en feront part au Tribunal dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse leur fournir l’aide nécessaire.