DRUMMONDVILLE
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Présentée annuellement à DRAC depuis 2007, l’exposition permet de découvrir les travaux des finissant∙es du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville. Présentant des œuvres réalisées dans une grande variété de médiums, l’exposition collective regroupe des pratiques singulières qui font état des préoccupations de ces artistes aux balbutiements de leurs parcours professionnels. Meraki, un mot d’origine grecque qui signifie faire avec passion et créativité, mettre de soi dans son travail et s’investir totalement dans son œuvre, représente bien tout le labeur et le dévouement que les finissant∙es ont mis dans la création de leur pièce finale.
« Exposer à DRAC est une grande opportunité d’apprentissages et de diffusion pour nos finissant∙es. Au cours de la session collégiale d’hiver 2023, tous∙tes ont pu profiter des judicieux commentaires de l’équipe de DRAC en exposant la prémisse de leurs idées lors de la présentation de leur maquette. En réalisant le montage de leur exposition dans un contexte institutionnel, les finissant∙es bénéficieront d’une expérience professionnelle considérable. D’autant plus que certain∙es auront même la chance d’être initiés à l’installation de l’éclairage d’exposition par l’équipe de DRAC ! Quelques finissant∙es joueront même le rôle de guides lors des visites commentées de l’exposition. » – Claudine Brouillard, enseignante et coordonnatrice du département des arts visuels du Cégep de Drummondville
« Depuis plusieurs années déjà, DRAC collabore avec le Cégep de Drummondville dans le cadre de l’exposition des finissant⋅es en arts visuels. Pour notre centre, c’est un partenariat porteur de sens puisque DRAC devient un acteur déterminant dans leur jeune carrière en permettant une première expérience d’exposition en contexte institutionnel. Avec Meraki, c’est le moment pour nous de faire rayonner le travail de la relève en arts visuels de la région et de créer des liens durables pour la suite. Mon équipe et moi sommes très enthousiaste de vous faire découvrir la pratique de ces 22 artistes. » – Catherine Lafranchise, directrice de DRAC
La cohorte 2023 regroupe :
Émilie Benoit, Maëlle Bériault, Coralie Binette, Mégane Blanchard-Giguère, Anne Boisvert, David Derlich-Gagné, Florence Gagnon, Janie Gamelin, Alec Gélinas, Léa Lachapelle, Ariane Lutz, Melynda Martin, Léa Mercure, Catherine Nadeau, Sara-Maude Nault, Noémie Patry, Alex-Ann Paul, Camille Rouleau, Samuel Salvas, Marianne Surprenant, Nicolas Tessier, Alicia Vigneault.
Un vernissage
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 3 juin dès 13h. Les artistes seront présent∙es pour échanger avec le public. Une prise de parole officielle aura lieu à 14h, suivie d’une remise de bourses. L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes.
Des visites commentées réalisées par les finissant∙es
Dans le cadre de l’exposition, des visites commentées seront offertes par quelques un⋅es des finissant∙es pour vous faire découvrir les thématiques explorées et les médiums utilisés des œuvres exposées. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour avoir la chance d’en apprendre un peu plus sur leur processus de création amorcé au début de l’année 2023.
Horaire des visites commentées :
Jeudi 8 juin et vendredi 9 juin : 14h & 17h
Samedi 10 juin et dimanche 11 juin : 14h & 16h
Jeudi 15 juin et vendredi 16 juin : 14h & 17h
Samedi 17 juin et dimanche 18 juin : 14h & 16h
Les visites auront une durée d’environ 30 minutes. Elles sont gratuites et ouvertes à tous et toutes.
Un soutien précieux
C’est avec plaisir que le Vingt55 offre gracieusement cette visibilité à DRAC qui en profite pour remercier ses collaborateurs pour leur soutien indéfectible, le cégep de Drummondville, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Drummondville et la Maison des arts Desjardins Drummondville.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.