Le ministre de la Justice honore 4 personnes qui ont commis des gestes héroïques au Centre-du-Québec

Le ministre de la Justice honore 4 personnes qui ont commis des gestes héroïques au Centre-du-Québec
Quatre personnes ont été honorées pour des événements survenus au Centre-du-Québec, dont Angélique, Ophélie et Mathilde qui ont sauvé leur amie Sarah-Maude d'une chute qui aurait pu être fatale a la sation de ski du Mont Gleason

DRUMMONDVILLE

Dans le cadre de la 35e cérémonie Hommage au civisme, le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, M. Simon Jolin-Barrette, a honoré aujourd’hui l’héroïsme de 16 Québécoises et Québécois qui ont sauvé la vie d’une autre personne dans des circonstances périlleuses, au Centre-du-Québec, 4 personnes ont été ainsi honoré.

Simon Jolin-Barrette, a honoré aujourd’hui l’héroïsme de 16 Québécoises et Québécois qui ont sauvé la vie d’une autre personne dans des circonstances périlleuses, au Centre-du-Québec 4 personnes ont été ainsi honoré.

Quatre personnes ont été honorées pour des événements survenus au Centre-du-Québec, notamment un accident sur la route 162 près de Victoriaville et un incident survenu au mont Gleason à Tingwick.

En effet, Jimmy Ouellette a été honoré aujourd’hui pour un acte héroïque. Le 4 décembre 2019, vers 21 heures, Jimmy Ouellette circulait sur la route 162 en direction de Victoriaville avec sa conjointe et le fils de celle-ci. Soudain, le véhicule devant lui se mit à zigzaguer avant de faire un tonneau et de se retrouver à l’envers dans le fossé. Alarmé, Jimmy Ouellette s’immobilisa sur l’accotement et se dirigea vers le véhicule accidenté. Il vit alors un homme lever le pouce en signe de réponse. Une femme était avec lui à l’avant, et à l’arrière se trouvait un jeune garçon. Jimmy tenta d’ouvrir les portières de la voiture, mais elles étaient verrouillées à la suite de l’accident. Un feu se déclara à l’avant du véhicule. Jimmy entreprit alors de briser les vitres de la voiture à l’aide du bâton de hockey de son fils afin de libérer les personnes coincées à l’intérieur. Il parvint ensuite à extraire les trois passagers du véhicule en flammes.

« Je suis honoré de souligner aujourd’hui le courage dont ont fait preuve ces 16 héroïnes et héros qui ont tout risqué pour sauver la vie d’autres personnes. Le gouvernement du Québec est fier de leur remettre les médailles et mentions d’honneur du civisme. Mme Angélique Bertrand, Mme Ophélie Lamontagne et M. Jimmy Ouellette, tout comme les 13 autres récipiendaires, sont des exemples de courage et d’altruisme pour toute la population québécoise. » mentionne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme

Le ministre de la Justice a également honoré Ophélie Lamontagne, Angélique Bertrand et Mathilde Vallières pour leurs gestes héroïques, leur sang-froid et leur prise de décision qui ont fait la différence pour une skieuse en difficulté sur une pente du mont Gleason à Tingwick.

En effet, le 21 décembre 2019, Ophélie Lamontagne, Angélique Bertrand, Mathilde Vallières et Sarah-Maude, quatre jeunes skieuses de compétition, se retrouvèrent sur les pentes du mont Gleason à Tingwick. Alors qu’elles s’engageaient dans le tout nouveau remonte-pente quadruple du centre de ski, Sarah-Maude glissa sur le siège alors que celui-ci continuait d’avancer. Elle n’arrivait pas à se redresser, empêchant ainsi les autres jeunes filles d’abaisser la barre de sécurité. La chaise prit de l’altitude et Sarah-Maude continua de glisser. Ses amies durent la retenir à bout de bras pour l’empêcher de tomber sur la pente. Elles appelèrent à l’aide pour faire arrêter le remonte-pente. Un moniteur de la station de ski, constatant la détresse des jeunes filles, détacha un matelas couvrant un poteau pour le placer sous Sarah-Maude afin d’amortir sa chute. Les jeunes filles étaient épuisées et soulagées de pouvoir laisser tomber leur amie en toute sécurité sur le matelas.

« C’est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont ont fait preuve Mme Ophélie Lamontagne et M. Jimmy Ouellette, des résidents de la circonscription d’Arthabask mentionne fièrement Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement Leurs actes de bravoure vont au-delà du devoir de citoyen d’agir en bon samaritain : ils ont risqué leur vie pour sauver celle d’autres personnes. Je tiens à les féliciter pour ces gestes exceptionnels ainsi que pour leur vitesse de réaction. »

Au cours des années 2019 et 2020, ces personnes ont mis leur propre vie en péril pour sauver celle d’autrui. Elles ont été sélectionnées pour leur bravoure, leur courage et leur altruisme. « Ces Québécoises et Québécois ont risqué leur propre vie pour sauver celle d’une personne en danger », souligne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme. « Le courage et l’altruisme dont ont fait preuve ces 16 héroïnes et héros méritent d’être soulignés et reconnus. Je suis honoré de leur remettre les médailles et mentions d’honneur du civisme et je tiens à les féliciter pour les gestes exceptionnels qu’ils ont posés. Ils sont des modèles pour la population québécoise. »

Simon Jolin-Barrette, a honoré aujourd’hui l’héroïsme de 16 Québécoises et Québécois qui ont sauvé la vie d’une autre personne dans des circonstances périlleuses, au Centre-du-Québec 4 personnes ont été ainsi honoré.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon