DRUMMONDVILLE
Signée par 96% du corps médical œuvrant à Drummondville, par ce geste les médecins veulent démontrer l’importance du sujet. Il y a unanimité pour la reconnaissance de l’urgence à agir dans le dossier pour mettre derrière nous ce vieil hôpital qui ne peut plus répondre aux besoins de la population en croissance.
Cette pétition demande aux députés et au ministre Christian Dubé d’amorcer, dès 2023, le processus officiel devant mener à la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville.
Cette démarche des médecins a été très bien accueillie par les deux députés, lesquels poursuivent leurs efforts pour doter la population de Drummondville d’un hôpital à la hauteur de leurs besoins. Les députés reconnaissent l’importance de l’appui des médecins, des intervenants en santé, des élus et de la population et ses représentants pour la réussite de ce projet majeur. Les députés souhaitent recevoir tout le support constructif possible de l’ensemble des acteurs de la région, afin de faire de cette priorité régionale, une priorité nationale dans des délais les plus courts. Une inscription au Plan Québécois d’Infrastructure en 2024 serait remarquable.
Les médecins ont rappelé aux députés que le Gouvernement du Québec s’est donné comme objectif de faire en sorte que 80% des établissements de santé et services sociaux au Québec soient en bon état d’ici le 31 mars 2028. Selon le regroupement des médecins de Drummondville, les indicateurs gouvernementaux précisent actuellement que 6 établissements de santé au Québec sont en très mauvais état et les médecins ont demandé aux députés de vérifier si l’Hôpital Sainte-Croix était de ce nombre. Une telle reconnaissance viendrait ajouter à l’urgence de la situation.
De plus, la rencontre a permis de discuter de l’importance de la reconnaissance de la région Centre-du-Québec en tant que région sociosanitaire. Les médecins affirment que le nouvel hôpital sera de type régional ou local, selon que le Gouvernement du Québec reconnaisse ou non notre région comme une région sociosanitaire. Le dossier de la région sociosanitaire et celui de l’hôpital régional sont interreliés.
Les députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger @ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
« Nous sommes très contents de la rencontre ce matin avec les médecins. Nous avons reçu une pétition du corps médical de la région, celle-ci nous donne un appui supplémentaire pour l’avancement de ce dossier prioritaire explique Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs constaté per le Vingt55 Nous avançons tous vers le même objectif, un nouvel hôpital qui répond aux besoins de la population de la région de Drummondville. André et moi travaillons très fort pour que le projet soit inscrit au PQI, c’est la première étape pour l’étude d’opportunité promise en campagne électorale. »
« Le dossier de l’hôpital est une priorité pour Sébastien et moi, et c’est pourquoi j’étais heureux de pouvoir rencontrer des médecins qui y œuvrent quotidiennement de mentionner pour sa part André Lamontagne, député de Johnson. Leurs commentaires ont fait écho aux revendications du CIUSSS-MCQ et aux représentations que je fais de mon côté auprès du gouvernement. Je salue leur fort engagement dans ce dossier. Ultimement, il s’agit d’un projet collectif, et la forte mobilisation du milieu permettra de faire progresser diligemment ce projet qui devra répondre aux besoins de la communauté drummondvilloise. »