Début officiel du doublement des voies rapides sur l’autoroute 55 : Une avancée majeure au Centre-du-Québec

Début officiel du doublement des voies rapides sur l’autoroute 55 : Une avancée majeure au Centre-du-Québec
Travaux de doublement des voies rapides sur l'autoroute 55 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Centre-du-Québec

Le chantier pour le doublement des voies rapides sur l’autoroute 55 entre Bécancour et l’autoroute 20, au Centre-du-Québec, a officiellement débuté, au grand bonheur des automobilistes et des résidents de la région du Centre-du-Québec.

Début officiel du doublement des voies rapides sur l’autoroute 55 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le premier tronçon autoroutier a été entamé ces derniers jours à l’intersection de l’autoroute 20 et de la 55, à hauteur de Saint-Eulalie, au Centre-du-Québec. Le Vingt55 s’est rendu sur place afin de vous donner un aperçu et un avant-goût des travaux et du chantier autoroutier en cours, qui a commencé au cours des derniers jours

En effet, comme vous avez pu le constater sur place avec le Vingt55, les excavatrices, les camions-bennes et l’imposante machinerie ont commencé les travaux de dédoublement des voies sur l’autoroute 55. Le premier segment en chantier mène à l’autoroute 20 ouest en direction sud, à partir de Saint-Eulalie.

Les travaux réjouissent les résidents du secteur, les citoyens de Saint-Léonard-d’Aston et de Saint-Eulalie, mais également les automobilistes rencontrés sur place, qui viennent constater le début des travaux. Ils poussent déjà un soupir de soulagement devant l’avancée du chantier, qui a bel et bien commencé sur plus d’un kilomètre en direction de Saint-Léonard-d’Aston. « Enfin, nous serons plus en sécurité, les voies en face à face appartiendront au passé », explique M. Durand, rencontré sur place. « C’était ma hantise », témoigne également une citoyenne venue à la rencontre du Vingt55, alors qu’elle observait les camions qui procédaient aux travaux d’élargissement et à la construction d’un bassin de rétention, à quelques centaines de mètres de l’autoroute 55 et du dédoublement des voies rapides qui conduiront à l’autoroute 20 ouest, en direction de Drummondville.

Des citoyens venus constater sur place le début des travaux sont également heureux de voir enfin les travaux significativement amorcés. « Je salue le travail du gouvernement du Québec et des élus de la région », mentionne Marc Casavant, rencontré sur place.

Début officiel du doublement des voies rapides sur l’autoroute 55 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une avancée majeure au Centre-du-Québec, le Centre-du-Québec, entre Victoriaville et Bécancour, est en plein développement.

Assurément, ces travaux seront très appréciés des résidents du secteur, qui constatent également que le Centre-du-Québec, entre Victoriaville et Bécancour, est en plein développement.

Les filières de Batterie de Bécancour et le développement de la vitrine industrielle de Victoriaville entraînent un afflux de circulation. Le dédoublement des voies rapides assurera non seulement la sécurité des usagers et des citoyens, mais contribuera également à poursuivre le développement de la région au Centre-du-Québec, explique Mme Durant, également rencontrée sur place.

« Je suis bien heureux que notre gouvernement investisse dans l’amélioration de l’état de nos routes et des différentes structures pour assurer la sécurité des citoyens du Centre-du-Québec a mentionné Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et adjoint gouvernemental de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable lors de l’annonce des travaux et du chantier. Avec ces travaux, le ministère des Transports et de la Mobilité durable assure une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens. »

« L’élargissement de la 55 est une très bonne nouvelle pour les automobilistes, mais aussi pour le développement de la région. mentionne une résidente du secteur. C’est un chantier qui arrive au bon moment, assurément », précise-t-elle. « Dommage qu’il ait fallu autant de décès et d’accidents pour voir enfin le chantier prendre place, mais nous nous tournons vers l’avenir et nous accueillons ces travaux avec enthousiasme », ajoute la résidente du secteur.

Les travaux du premier segment et du deuxième segment, totalisant 27 kilomètres, s’échelonneront jusqu’en 2025. L’ensemble du chantier devrait être poursuivi et achevé en 2028, précise Roxanne Pellerin, porte-parole régionale du MTQ, selon Vingt55.

« Maintenant, c’est concret pour nous, et nous sommes impatients de pouvoir circuler ici », ont mentionné quelques résidents du secteur, visiblement heureux de voir le chantier et les travaux prendre forme.

Des mises en service sont prévues progressivement entre 2025 et 2028.

Les travaux complets du chantier s’échelonneront donc jusqu’en 2028, selon les annonces du ministère des Transports du Québec, a déclaré Roxanne Pellerin. Le dernier tronçon autoroutier devrait être la zone de raccordement dans le secteur de Saint-Grégoire, à Bécancour. Quant aux différentes sorties ou raccordements aux routes existantes, plusieurs options restent à considérer, selon les informations recueillies sur place par Vingt55.

Les travaux du premier segment et du deuxième segment, totalisant 27 kilomètres, s’échelonneront jusqu’en 2025. L’ensemble du chantier devrait être poursuivi et achevé en 2028, précise Roxanne Pellerin, porte-parole régionale du MTQ, en entrevue au Vingt55.

Le premier tronçon visé, d’une longueur d’environ 1 km, est situé au nord de l’autoroute 20. Le projet de l’autoroute 55, qui consiste à doubler les voies sur plus de 27 km et à réaménager quatre intersections entre Bécancour et Sainte-Eulalie, est réalisé en cinq lots. Cette stratégie d’intervention permet d’entreprendre des travaux en parallèle, à divers endroits, en fonction des défis et des caractéristiques de chacun des secteurs.

« Maintenant, c’est concret pour nous, et nous sommes impatients de pouvoir circuler ici », ont mentionné quelques résidents du secteur, visiblement heureux de voir le chantier et les travaux prendre forme.

Quant aux différentes sorties ou raccordements aux routes existantes, plusieurs options restent à considérer, selon les informations recueillies sur place par Vingt55.

Des mises en service sont prévues progressivement entre 2025 et 2028.

Début officiel du doublement des voies rapides sur l’autoroute 55 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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