Objets interdits et stupéfiants venus du ciel : près d’un quart de million de dollars interceptés au centre de détention de Drummondville

Objets interdits et stupéfiants venus du ciel : près d’un quart de million de dollars interceptés au centre de détention de Drummondville
Centre de détention de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les saisies de méthamphétamines, de haschich, de marijuana, de tabac, ainsi que de téléphones cellulaires et d’accessoires sont devenues presque hebdomadaires au centre de détention de Drummondville. Les passeurs utilisent notamment des drones pour tenter d’introduire des stupéfiants et divers articles illégaux, un fléau pour les centres de détention et Drummondville n’échappe pas cette vague. 

Objets interdits et stupéfiants venus du ciel, près d’un quart de million de dollars intercepté au centre de détention de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, comme le rapporte régulièrement le Vingt55, l’établissement fédéral à sécurité moyenne de Drummondville n’échappe pas à cette vague et à ce fléau qui touchent les centres de détention de la province. Il y a quelques jours à peine, le Vingt55 rapportait une saisie évaluée à près de 200 000 $. Cette fois-ci, c’est près d’un quart de million de dollars qui a été intercepté à Drummondville.

Au cours de l’été, l’augmentation des saisies démontre la persévérance des passeurs de drogue ou l’efficacité des agents du centre de détention. Cette fois-ci, c’est près d’un quart de million de dollars qui a été saisi au cours des derniers jours dans l’enceinte du centre de détention de Drummondville.

Près d’un quart de million de dollars a été saisi au centre de détention de Drummondville au cours des derniers jours.

Les 12 et 13 août 2023, grâce à la vigilance du personnel, plusieurs colis contenant des objets interdits et non autorisés ont été saisis sur le périmètre de l’Établissement Drummond. Parmi les objets interdits et non autorisés saisis, on retrouve des méthamphétamines, du haschich, de la marijuana, du tabac, ainsi que des téléphones cellulaires avec accessoires. En tout, la valeur marchande des objets saisis est estimée à 236 950 $.

Les passeurs de drogue tentent par tous les moyens de faire parvenir leurs marchandises et stupéfiants, souvent sans grand succès grâce à la vigilance des agents du centre de détention ou en raison du manque de compétence, ou de chance, des passeurs qui essaient de s’improviser pilotes de drone, selon les autorités.

Le Vingt55 a été témoin d’une tentative de livraison de stupéfiants qui a échoué.

En effet, en janvier dernier, un incident plutôt inusité a été rapporté par le Vingt55. Un drone avait largué de petits colis au mauvais endroit, contenant des stupéfiants destinés à la clientèle du centre de détention de Drummond, situé à quelques centaines de mètres plus loin. Ces colis avaient ensuite été récupérés par la Sûreté du Québec, comme en témoignait le Vingt55.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose d’un certain nombre d’outils pour prévenir l’introduction de drogue dans ses établissements. Parmi ces outils, on retrouve des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs de drogue pour la fouille des édifices, des biens personnels, des détenus et des visiteurs.

Le SCC renforce les mesures destinées à prévenir l’introduction d’objets interdits dans ses établissements dans le but d’assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous. Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l’endroit des personnes qui tentent d’introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels.

Le recours à la ligne sans frais, le 1-866-780-3784, permet d’assurer que les renseignements transmis sont protégés et de garder l’anonymat.

Par drones ou autre moyens, les passeurs de drogue tentent par tous les moyens de faire parvenir leurs marchandises et stupéfiants © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon