DRUMMONDVILLE
Flammes et explosions, un tracteur routier complètement détruit par un incendie © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
À l’arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie de Drummondville, les flammes avaient gagné l’ensemble du tracteur routier, et la cabine du poids lourd. Une imposante colonne de fumée était visible à des kilomètres à la ronde dans la ville.
L’alerte a été donnée à 9 h 16. Un camion-remorque était en flammes près du quai de chargement, situé derrière les entrepôts de la Célanèse au 2575, rue St-Joseph, entre les rues St-Joseph et St-Jean.
Le chauffeur, rencontré sur place par le média Vingt55, a expliqué qu’il effectuait une manœuvre de marche arrière vers le quai de chargement lorsque des flammes et de la fumée ont soudain jailli du côté passager.
« J’ai immobilisé le camion et tenté d’éteindre le début d’incendie avec mon extincteur portatif, ce qui a semblé suffire. Le temps que je rentre à l’intérieur pour demander de l’aide et appeler les pompiers, les flammes avaient redoublé d’intensité et l’incendie était devenu incontrôlable. Les explosions et l’ampleur du sinistre étaient effrayantes », a ajouté le camionneur montréalais, impuissant, regardant les pompiers maîtriser l’incendie.
‘’ Ironiquement, le Ministère du Transport (MTQ) venait de l’inspecter quelques minutes plus tôt, explique le camionneur en montrant le certificat d’inspection. « Tout était en ordre selon l’inspecteur qui a fait le travail, et voilà que tout à coup, mon gagne-pain part en fumée », se désole-t-il.
Le tracteur routier du véhicule lourd a été complètement détuit par l’incendie.
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie, empêchant sa propagation à la section entrepôt de la Célanèse. L’incendie, marqué par quelques explosions, a fait craindre le pire. « Les flammes roulaient sous le camion à chaque détonation, alors que l’incendie prenait rapidement de l’ampleur », confirme également un témoin.
Louis Philippe Ruel porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) confirme que la marchandise contenue dans le conteneur n’a pas été endommagée et que le camionneur, qui a inhalé quelques vapeurs toxiques en tentant d’éteindre l’incendie, n’a pas été blessé.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de Drummondville ont sécurisé le camion, l’incendie serait selon les premiers constats de nature mécanique.
Flammes et explosions, un tracteur routier complètement détruit par un incendie © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.