DRUMMONDVILLE
Entre des plateaux de fromages servis aux tables et de discussions sur le financement de centrales d’équipement ainsi que sur le virage numérique avec la fiche « JE M’IMPLIQUE! » en passant par la mise à l’honneur des bénévoles, la Soirée Reconnaissance de LSCQ a offert un événement convivial et dynamique pour l’ensemble des convives.
Le bénévolat et l’implication citoyenne mis à l’honneur
Au Québec, ce sont quelques 590 000 personnes qui réalisent annuellement des actions bénévoles en loisir et en sport. En plus de coordonner annuellement le Prix régional du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, LSCQ a tenu à mettre en lumière l’apport considérable de l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au développement de leur communauté. C’est pourquoi LSCQ a pris l’initiative d’inviter toutes les organisations, ayant reçu de l’assistance financière au courant de la dernière année, afin d’honorer le bénévolat et l’implication citoyenne derrière chaque projet financé par Loisir Sport Centre-du-Quévec.
Pour l’occasion, un verre écologique en paille de blé cachant une épinglette « JE M’IMPLIQUE! » ainsi qu’une paire de bas à l’effigie de LSCQ a été remis à tous les bénévoles de la soirée. Ce cadeau cherche à récompenser leur dévouement et leur implication sociale ainsi qu’à refléter la fierté de LSCQ pour cette trentaine de bénévoles présents.
Remise des Bourses Reconnaissance 2023
Dans le cadre de cette soirée, une Bourse Reconnaissance de 1 000 $ a été remise par LSCQ à une organisation de chaque MRC afin de mettre de l’avant cinq (5) projets qui se sont démarqués parmi les 134 demandes financées lors de l’année financière 2022-2023.
Dans la MRC de Drummond, cet honneur a été décerné au Centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs pour leur projet de découverte sportive et de la saine alimentation auprès des enfants en situation de vulnérabilité.
Pour la MRC de Bécancour, la Bourse Reconnaissance a été remise aux Loisirs Gentilly pour leur projet de la réfection de la piscine de Gentilly. Dans la MRC de L’Érable, la mention d’honneur a été décernée à La Clé des bois de Saint-Ferdinand pour leur projet d’équipement de ski de fond et d’initiation.
Le Conseil des Abénakis d’Odanak a reçu, quant à lui, la Bourse Reconnaissance pour la MRC de Nicolet-Yamaska grâce à leur projet de panneaux multilingues d’exercice de la piste cyclable.
Le récipiendaire de la Bourse Reconnaissance dans la MRC d’Arthabaska est le Club de Badminton des Bois-Francs pour le projet de démarrage d’un nouveau du Club de badminton des Bois-Francs.
Prix en bénévolat en loisirs et en sport Dollard-Morin
Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes qui réalisent des actions bénévoles en loisir et en sport pour le développement de leur communauté. Pour l’année 2023,
Loisir Sport Centre-du-Québec est fier d’annoncer que le lauréat régional provient du Club de Judo de Drummondville. Monsieur Serge Gagnon a reçu cette mention d’honneur pour le Centre-du-Québec.
M.Gagnon a consacré plus d’une quinzaine d’années de sa vie à l’essor du judo au Québec.
D’abord impliqué au sein de l’Académie de judo Sept-Îles, il s’est ensuite investi auprès du Club de judo Drummondville. Vice‑président du conseil d’administration, entraîneur de compétition, adjoint de dojo, partenaire de passage de grade et accompagnateur émérite, il occupe un rôle de premier plan dans cette organisation du Centre‑du‑Québec. Sa rigueur et sa détermination ont d’ailleurs été essentielles à la pérennité du Club.
Nul doute, sa passion trouve écho auprès d’un grand nombre de jeunes à l’échelle régionale, provinciale et nationale. Il guide les judokas et entraîneurs de tous les calibres sur le tatami avec fiabilité, honnêteté et dévouement. Des qualités qu’il met aussi à profit en organisant le Weekend Shuukai de Judo Québec, des tournois annuels et des galas. En 2023, il a également reçu une reconnaissance lors des Jeux du Québec Rivière‑du-Loup 2022 pour son professionnalisme, son esprit sportif et son efficacité. En plus d’être nommé bénévole de l’année par le Club de judo Drummondville, M. Gagnon est assurément un volontaire de grade de ceinture noire.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.