Wickham
Une problématique évidente avait été soulevée à la fois par la directrice de l’école Saint-Jean @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Une problématique évidente avait été soulevée à la fois par la directrice de l’école Saint-Jean, Mme Guylaine Melançon et le brigadiere scolaire de l’école Mme Francine en entrevue au Vingt55 lors d’une journée dédiée à la sécurité des piétons et des écoliers, à laquelle le Vingt55 avait participé.
Au cours de cette journée, les élèves de l’école sensibilisaient les usagers de la route à la vitesse et au traversée piétonnière. La brigadière scolaire Mme Francine, avait d’ailleurs, de sa propre initiative, construit et adapté un panneau lumineux d’arrêt pour s’assurer de la visibilité des élèves traversant ce passage piéton.
L’ajout de cet équipement devant l’école Saint-Jean vise à améliorer la sécurité des usagers vulnérables et à accroître le respect de la priorité qui doit être accordée aux piétons.
Les FRCR sont installés à des passages ciblés, un peu partout au Québec, notamment en raison d’une route plus large, de vitesses plus élevées ou de la présence plus importante de véhicules.
“Tant que la limite de vitesse dans la zone scolaire sur la route 139 sera de 50 km/h, les excès de vitesse continueront de mettre en danger les écoliers”, a souligné un père de famille en entrevue au Vingt55. Il observait les vitesses enregistrées sur le radar portatif utilisé par deux élèves de l’école primaire L’Aurès des Bois dans le cadre d’un exercice de sensibilisation mené par la Sûreté du Québec.
Des vitesses de 80 km/h ont été enregistrées par le Vingt55 sur un radar fixe situé à quelques centaines de mètres de la traversée piétonne devant l’école.
Durant cette observation, la majorité des véhicules dépassaient la limite de vitesse, avec une moyenne de 60 à 65 km/h, soit 15 km/h au-dessus de la limite autorisée. Un parent a souligné que la limite de vitesse habituelle près d’une zone scolaire est de 30 km/h. “Imaginez la réaction des parents dans un autre quartier de Drummondville si les voitures roulaient continuellement à 60 km/h”, a ajouté une mère de famille inquiète de la situation et du temps que cela prend pour changer les choses.
« Cette nouvelle signalisation lumineuse permettra de mieux prévenir les automobilistes en approche du passage piéton situé devant l’école primaire Saint-Jean mentionne André Lamontagne, député de Johnson, et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Cette traverse est non seulement utilisée par des enfants, mais également par la clientèle parfois vulnérable de l’Office municipal d’habitation situé à quelques mètres de là. Ultimement, c’est toute la population wickhamoise qui gagne à ce que ce passage soit plus sécuritaire. »
La sécurité des piétons et des élèves à Wocjam demeure préoccupante pour Mme Francine, brigadière de l’école Saint-Jean à Wickham © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.