Sécurité : 50 km/h sur la route 139 à Wickham dans une zone scolaire, une véritable piste de course

Sécurité : 50 km/h sur la route 139 à Wickham dans une zone scolaire, une véritable piste de course
La route 139 à Wickham dans une zone scolaire, une véritable piste de course@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La limite de vitesse fixée à 50 km/h sur la route 139 dans le village de Wickham, objet de nombreuses plaintes depuis des années, est devenue une véritable piste de course selon les résidents du secteur. Cette situation préoccupante persiste, surtout aux heures où les écoliers sont en déplacement.

 50 km/h sur la route 139 à Wickham dans une zone scolaire, une véritable piste de course @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Vingt55 a constaté ce matin que les policiers de la Sûreté du Québec menaient une opération radar humain avec des élèves de l’école primaire. Il a été facile de constater que la vitesse est un enjeu de sécurité dans cette zone. “Il est grand temps d’initier des changements et des actions significatives”, selon les citoyens et responsables d’école rencontrés sur place.

“Tant que la limite de vitesse dans la zone scolaire sur la route 139 sera de 50 km/h, les excès de vitesse continueront de mettre en danger les écoliers”, a souligné un père de famille ce matin. Il observait les vitesses enregistrées sur le radar portatif utilisé par deux élèves de l’école primaire L’Aurès des Bois dans le cadre d’un exercice de sensibilisation mené par la Sûreté du Québec.

Des vitesses de 80 km/h ont été enregistrées par le Vingt55 sur un radar fixe situé à quelques centaines de mètres de la traversée piétonne devant l’école.

Durant cette observation, la majorité des véhicules dépassaient la limite de vitesse, avec une moyenne de 60 à 65 km/h, soit 15 km/h au-dessus de la limite autorisée. Un parent a souligné que la limite de vitesse habituelle près d’une zone scolaire est de 30 km/h. “Imaginez la réaction des parents dans un autre quartier de Drummondville si les voitures roulaient continuellement à 60 km/h”, a ajouté une mère de famille inquiète de la situation et du temps que cela prend pour changer les choses.

Le travail de la brigadière de l’école Saint-Jean, Mme Francine, a permis de protéger des enfants et d’éviter un accident récemment.

Le Vingt55 a appris qu’une intervention rapide de la brigadière a empêché un drame la semaine dernière, lorsqu’un véhicule s’approchait rapidement d’enfants engagés sur la chaussée événement qui a été rapporté par une citoyenne qui en a également informé le centre de service scolaire des chênes, il fallait souligné le geste de la brigadière Mme Francine a d’ailleurs rappelé un des enfants témoins de l’incident tout comme la directrice de l’école Mme Guylaine Melançon.

Le cédez-le-passage de la traversée piétonne de l’école est très peu respecté et, à 50 ou 60 km/h, l’arrêt est très difficile pour plusieurs, il va de soi, surtout s’ils sont moindrement distraits, ou encore si la météo est un peu moins clémente précise Mme Francine. La brume et la pluie sont autant de facteurs qui font qu’à 50 km/h, l’arrêt est souvent difficile, voire même absolument pas respecté, ajoute la brigadière.

J’ai dû équiper mon panneau d’arrêt de brigadière de feux rouges clignotants, me rendant moi-même plus visible, afin d’accroître la sécurité des enfants, ajoute Mme Francine en entrevue au Vingt55.

Des citoyens exigent des actions rapides pour sécuriser davantage la zone scolaire et réduire la limite de vitesse.

Plusieurs intersections problématiques sur la route 139, où des accidents mortels sont survenus, font l’objet d’études continuelles sans solutions apparentes. Des citoyens interrogés par le Vingt55 s’inquiètent et se demandent si le MTQ et la MRC de Drummond attendent un événement tragique pour agir. Certains suggèrent d’ajuster la limite de vitesse pendant les heures de déplacement scolaire et proposent d’ajouter des feux de circulation ou de réduire la limite de vitesse à 40 km/h dans le village.

Campagne de sensibilisation de la Sûreté du Québec à Wickham, de jeunes ‘radars vivants’ sensibilisent contre la vitesse au volant @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Nathaniel et Nicolas, deux élèves de l’école primaire Saint-Jean, ont été invités ce matin à transmettre un message clair aux automobilistes lors d’une opération « radar humain » de la Sûreté du Québec.

Cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs aux dangers de la vitesse près des écoles. Le sac à dos porté par un élève indique la vitesse des véhicules en temps réel. Selon le Sergent Benoit St-Onge de la Sûreté du Québec, cet indicateur influence davantage les conducteurs que les panneaux numériques traditionnels, l’objectif de la campagne est de conscientiser les automobilistes à la sécurité eau abord des écoles et zones scolaires rappelle le Sergent St-Onge

Les deux jeunes participants et élèves de l’école Saint-Jean de Wickham, Nathaniel et Nicolas, ont constaté l’effet de leur présence sur les automobilistes, qui ralentissaient davantage.

« C’est drôle que la présence de la police incite plus au ralentissement que la nôtre, avec la brigadière », a observé Nicolas

En effet, Nathaniel et Nicolas, les deux élèves du primaire choisis pour cette campagne de sensibilisation ce matin et rencontrés sur place par le Vingt55, étaient en présence de Mme Guylaine Mélançon, directrice de l’école Saint-Jean du Centre de service scolaire des Chênes, du Sergent Benoit St-Onge de la Sûreté du Québec, de Mme Francine, brigadière de l’école, et de M. Serghei Vartic du service de transport scolaire Deschenes.

Contactée par le Vingt55, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, se dit non seulement préoccupée par la situation, mais confirme également que de nouvelles mesures seront mises en place très prochainement.

« Les problématiques soulevées par la direction de l’école et les parents ont été entendues et transmises au MTQ. Des actions seront bientôt annoncées », confirme la nouvelle mairesse de Wickham, qui, informée de la situation et des constats de ce matin, invite dans un premier temps les citoyens et les camionneurs qui circulent dans le village et aux abords de l’école à adopter une conduite plus prudente et à réduire leur vitesse. « 50, c’est le maximum », ajoute-elle, « rien n’oblige à atteindre cette vitesse ». Mme Daneau invite par ailleurs les automobilistes à rendre les routes plus sécuritaires en augmentant d’un cran leur vigilance et en étant plus bienveillants au volant, tout en réduisant leur vitesse.

La directrice de l’école Saint-Jean, Mme Guylaine Mélançon, a salué l’intervention de la Sûreté du Québec.

« Il serait rassurant de voir des mesures prises rapidement pour sécuriser les déplacements des enfants et des familles », a-t-elle conclu après avoir été rencontrée sur place par le Vingt55. Celle-ci a salué l’initiative, tant pour les jeunes participants Nathaniel et Nicolas que pour les policiers engagés dans cette campagne de prévention et de sécurité.

Nathaniel et Nicolas, les deux élèves du primaire choisis pour cette campagne de sensibilisation ce matin en présence de Mme Guylaine Mélançon, directrice de l’école Saint-Jean du Centre de service scolaire des Chênes, du Sergent Benoit St-Onge de la Sûreté du Québec, de Mme Francine, brigadière de l’école, et de M. Serghei Vartic du service de transport scolaire Deschenes.© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon