Centre-du-Québec
Emily Skahan, alias Georgette, reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec © Crédit photo Francis Bellerive. Tous droits réservés.
« Emily Skahan se démarque dans le milieu musical québécois avec son projet Georgette, pour lequel elle adopte une position résolument féministe et crée des œuvres de grande qualité. Dès son arrivée au Centre-du-Québec en 2020, elle s’est rapidement enracinée et en contribuant à la vitalité du milieu, notamment avec la mise sur pied du camp Potera, résidence d’écriture en musique ouvert aux femmes et aux personnes non-binaires », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.
Georgette est le projet solo de l’auteur-compositrice-interprète Emily Skahan, qu’elle a révélé au public en 2019 avec une première chanson intitulée SUGAR SUGAR, suivie d’un premier EP intitulé Funny Girl. Plus récemment, elle a écrit et interprété la chanson I’m the Worst aux côtés de Pierre-Philippe Côté pour la trame sonore de Not Okay (Searchlight / Hulu), le deuxième long métrage de Quinn Shephard.
Originaire de Montréal, Emily Skahan habite maintenant dans le Centre-du-Québec, où elle écrit et crée de manière constante pour son projet. Dans les moments de calme, elle agit à titre d’auteure-compositrice en résidence pour le Studio Le Nid, fondé par Pierre-Philippe Côté (alias Pilou). Avant qu’elle ne commence son projet solo, elle a été membre fondatrice du groupe indie-pop-rock Motel Raphaël et a prêté sa voix à deux albums du groupe folk The Fall Line. Avec Motel Raphaël, elle a pris part à deux tournées canadiennes et une tournée américaine. Elle a joué sur les scènes de plusieurs festivals internationaux de renom tels que Osheaga, Le Festival de Jazz de Montréal et SXSW.
Pour découvrir le travail d’Emily Skahan, une capsule vidéo est disponible sur La Fabrique culturelle Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.