Budget d’investissement 2024 – Drummondville met l’accent sur le maintien des actifs municipaux pour 2024

Budget d’investissement 2024 – Drummondville met l’accent sur le maintien des actifs municipaux pour 2024
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La ville de Drummondville a révélé le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026. Selon la mairesse de Drummondville, les citoyennes et les citoyens pourront constater que les infrastructures municipales reçoivent une part importante des investissements prévus pour 2024.

Le directeur général de la Ville, M. Francis Adam, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et le trésorier Benoit Carignan © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

En effet, le PTI, adopté ce soir par les membres du conseil municipal, révèle que 75 % des sommes investies en 2024 seront allouées au maintien des actifs municipaux, principalement les infrastructures et les édifices, comme l’ont annoncé le directeur général de la Ville, M. Francis Adam, la mairesse Stéphanie Lacoste et le trésorier Benoit Carignan.

Globalement, les prévisions budgétaires indiquent des investissements de l’ordre de 42,9 M$ pour l’année prochaine. En réalité, la Ville investira jusqu’à 81,2 M$ sur l’ensemble de son territoire en 2024, a annoncé Stéphanie Lacoste, appuyée par le directeur général de la Ville, M. Francis Adam, et le trésorier Benoit Carignan. Cependant, grâce à l’apport de subventions et d’autres contributions, le fardeau financier des contribuables sera presque réduit de moitié, comme l’a souligné la mairesse.

« Nous avons une feuille de route claire et des objectifs concrets. Notre ville rayonne et continue d’attirer les entreprises, les investisseurs et les familles, car nous nous assurons de réunir les meilleures conditions. Nous investissons dans notre développement, mais de manière durable et en respectant la capacité financière des contribuables. Bref, nous avançons de manière responsable, mais avec audace ! », a-t-elle insisté.

10 millions serviront à rembourser le service de la dette de la Ville. Un record d’immobilisations payées comptant a également été annoncé par la mairesse. Il est à noter que sur les 42,9 M$ d’investissements prévus à la charge des contribuables en 2024, 26,4 M$ seront financés par le service de la dette de la Ville, 5,5 M$ seront remboursés par le fonds de roulement de l’organisation, et 10 M$ seront payés comptant, une première. « C’est une décision importante qui permettra, entre autres, des économies », a rappelé Benoit Carignan, trésorier de la Ville de Drummondville. « Au taux d’intérêt actuel, ce paiement permettra assurément de faire des économies », a-t-il ajouté pour expliquer cette décision.

Malgré l’inflation, source de préoccupation constante, les membres du conseil municipal ont choisi de se donner les moyens de leurs ambitions pour que Drummondville continue de rayonner et de se distinguer, en faisant preuve de leadership, a affirmé la mairesse lors du point de presse avec les médias.

En conséquence, la Ville démontre sa responsabilité et sa transparence en adoptant une Politique de gestion de la dette, en adéquation avec le cadre financier rigoureux de l’organisation. Cette politique permettra d’intégrer une somme totale de 30 M$ qui sera répartie au cours des prochaines années, dès 2025, en réponse aux besoins croissants et aux nombreuses obligations de la Ville.

En continuité avec le passé… tout en regardant vers l’avenir, de nombreux projets d’investissement annoncés sont directement liés à la Planification stratégique 2023-2027 de la Ville, lancée plus tôt cette année, a mentionné la mairesse. Par ailleurs, les travaux majeurs entrepris par l’organisation municipale se poursuivent, comme la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau, l’aménagement de l’écoquartier Fortissimo et le développement de nouveaux parcs industriels.

Des projets tournés vers l’avenir, comme Fortissimo et le développement commercial, réservent des surprises et de belles annonces, assure la mairesse. Interrogée sur la nature des annonces ou projets à venir, elle n’a pas énuméré ou été en mesure pour le moment de préciser les plans ou stratégies. « Des annonces seront faites au moment opportun », a-t-elle assuré, rappelant les derniers projets comme Entosystem ou le développement de Soprema, qui a débuté les travaux de sa nouvelle usine à Drummondville.

La Ville est également engagée dans la mise en œuvre de plusieurs plans structurants pour l’avenir de la communauté, tels que le Plan de mobilité durable 2020-2040, le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 et le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033. Parmi les projets les plus significatifs prévus pour 2024, citons des investissements de l’ordre de 15,8 M$ pour la construction et la réfection d’infrastructures souterraines, routières et de mobilité active. D’importants chantiers seront lancés sur, entre autres, les 13e, 14e et 101e avenues, la rue Brouillette, la rue Cormier, le chemin Hemming, ainsi que le boulevard Lemire.

Comme annoncé précédemment, la modernisation du stade de baseball Jacques-Desautels se concrétisera l’année prochaine, a assuré la mairesse de Drummondville. L’amélioration du complexe sportif Marchand, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Chênes et le Cégep de Drummondville, est également prévue, de même que le réaménagement des parcs Jardin-des-Galeries et Sainte-Thérèse. Des travaux seront aussi réalisés à l’Olympia Yvan-Cournoyer et à la piscine intérieure du Centre pour améliorer l’expérience des usagers et maintenir les actifs en bon état.

La qualité de vie est mise à l’avant-plan, assure la mairesse de Drummondville. Le budget d’investissement 2024 de la Ville de Drummondville comprend de nombreux projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, tout en préservant leur portefeuille dans un contexte économique inflationniste.

Pour en savoir plus sur le budget d’investissement 2024 et le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web drummondville.ca/pti2024.

Le directeur général de la Ville, M. Francis Adam, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste et le trésorier Benoit Carignan © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon