DRUMMONDVILLE
L’annonce de la fermeture du commerce planait dans les discussions depuis peu ; la rumeur circulait en effet depuis décembre. Le propriétaire du célèbre restaurant a officialisé la fermeture dans une publication Facebook destinée à sa clientèle et aux Drummondvillois.
Dans un message empreint de respect, autant pour sa clientèle que pour les efforts de son équipe à garder le cap, Mathieu Gauthier a mentionné que devant le contexte actuel et la situation qui prévaut, il doit annoncer la fermeture définitive du Rachel.
Aujourd’hui, je fais une petite vidéo pour vous annoncer une grande nouvelle : la fermeture du Rachel. À partager dans son message, Mathieu Gauthier déclare : « Ça fait cinq ans que le restaurant est ouvert. Notre bail finit le 1er février et on en vient au constat que l’entreprise est moins rentable et c’est devenu un gros défi. Bref, on ferme les portes », confirme le propriétaire.
C’est le cœur gros mais la tête en paix que nous vous annonçons que nous allons fermer notre bail arrivé à terme et nous décidons de ne pas le renouveler. Du 18 au 21 janvier, nous serons de retour pour 4 soirs seulement ou jusqu’à épuisement des stocks. Venez vivre les derniers moments du Rachel en nous aidant à vider l’inventaire d’alcool. La cuisine sera fermée mais il y aura des trucs à grignoter tout de même précise Mathieu Gauthier.
(Vidéo) Mathieu Gauthier, propriétaire du restaurant Le Rachel, annonce la fermeture définitive de son restaurant à Drummondville @ Crédit vidéo page Facebook Le Rachel
Une onde de choc pour des commerçants du centre-ville, comme l’ont également mentionné quelques commerçants du centre-ville rencontrés par le Vingt55, dont, entre autres, un restaurateur et un commerçant qui apprenaient tristement la nouvelle.
C’est dommage de voir la fermeture d’un restaurant qui offrait une cuisine différente. Ce n’est pas une chaîne, mais un établissement local avec des employés d’ici, fait remarquer Pascal Bouffard, un autre commerçant du Centre-ville. « Il est important de ne pas avoir seulement des chaînes ou des franchises comme restaurants. Ce qui distingue souvent l’authenticité d’une ville, ce sont les restaurants indépendants et les commerçants », explique Pascal Bouffard.
Il y a beaucoup d’espace inoccupé suite à des fermetures ou des changements de propriété faute d’un secteur dynamique, constate le commerçant qui déplore le manque de dynamisme qui s’est installé au centre-ville.
La fermeture du Rachel est une décision d’affaires qui traduit, selon un autre commerçant, une réalité des grandes villes et qui a maintenant aussi des répercussions ici.
La hausse des taxes et des prix sur les produits semble être en cause dans les fermetures des commerces, les restaurants ne peuvent pas simplement augmenter les prix des menus pour pallier la hausse des taxes et des prix des produits. Des moments difficiles et constats pour plusieurs, constate un autre commerçant inquiet de voir d’autres fermetures à venir au cours des prochaines semaines et mois.
La MRC de Drummond a bénéficié de l’un des plus importants plans de relance dans la région, grâce aux efforts soutenus par la direction de la SDED à cette époque @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une réalité préoccupante pour de nombreux commerçants et restaurateurs, pour qui l’échéance des dettes contractées pendant la pandémie vient assombrir leurs projets.
Certains commerçants et restaurateurs ont effectivement contracté des dettes allant jusqu’à 60 000 $, malgré les nombreuses prolongations offertes par le gouvernement, certains doivent maintenant faire face à cette réalité, comme l’affirment des commerçants du centre-ville qui peinent à voir la lumière au bout du tunnel. Certains, également en période de renouvellement de baux avec cette dette imposante, doivent maintenant peser le pour et le contre.
Les revenus ne sont plus suffisants ou plus difficiles à consolider en raison du faible achalandage au centre-ville au cours des dernières années, comme le soulignent également quelques commerçants rencontrés par le Vingt55.
Des incitatifs intéressants, tels que « Ça va bien manger » ou « Ça va bien acheter », entre autres, ainsi que les nuitées et les rabais offerts dans certains commerces pour la relance post-pandémique ont certes contribué à une relance à Drummondville. La MRC de Drummond a bénéficié de l’un des plus importants plans de relance dans la région, grâce aux efforts soutenus par la direction de la SDED à cette époque.
Cependant, les habitudes des consommateurs et des clients ne semblent pas suivre cette relance des activités au centre-ville de manière significative, ont fait valoir quelques commerçants. Plusieurs commerces espéraient une relance plus marquée à la suite de ces différentes mesures et incitatifs.
L’année 2023 n’aura pas été facile pour les commerçants, à l’heure des bilans.
Plusieurs souhaitent voir la clientèle revenir et dynamiser les centres-villes de façon marquée. Le secteur touristique aura connu des moments difficiles depuis la relance, tout comme les commerçants locaux, comme l’a constaté le Vingt55 à la lumière des différents témoignages reçus des commerçants à Drummondville.